Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, fait de la relance du secteur industriel une priorité. Deux programmes ont été lancésafin de contribuer à la relance du secteur. Il s’agit des programmes « Tatwir »et « Nawat ».
Programme Tatwir : il permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien comprenant l’appui à l’investissement, l’assistance technique et le conseil. Il cible toutes les petites et moyennes entreprises (TPME) industrielles investissant dans les secteurs porteurs (croissance verte, innovation industrielle, industrie 4.0…). Le programme accompagneégalement l’accélération des PME à fort potentiel de croissance ainsi que les projets d’investissement concernant les produits non industrialisés, rapporte L’Économiste.
Programme « Nawat » : il porte sur l’accompagnement en termes de conseil, expertise et assistance technique, au profit des TPE, autoentrepreneurs et porteurs de projets, ayant des projets d’investissement ne dépassant pas les 3 millions de dirhams.
L’accompagnement couvre aussi bien la phase pré-investissement (appui à l’élaboration des Business plans), que la phase post-investissement (accompagnement par des experts et conseillers techniques pour le développement des compétencesmanagériales et entrepreneuriales). Par ailleurs, le programme Nawat offre une mise en réseau de sa cible pour le partage d’expériences nécessaires à la réussite des projets.
Deux programmes reconfigurés
Lesprogrammes « Istitmar »et « Mowakaba »ont été reconfigurés en deux nouveaux programmes avec des taux d’appui plus intéressants et des conditions d’accès et de paiements simplifiés, rapporte EcoActu.
Le programme Istitmar porte sur l’appui à l’investissement des TPME industrielles, pouvant aller jusqu’à 30% du programme d’investissement avec un appui additionnel de 5% pour les projets réalisés au niveau des provinces et préfectures situées en dehors de l’axe atlantique Tanger-Casablanca.
Pour sa part, le programme Mowakaba prévoit une prise en charge des coûts d’assistance technique et de conseil au profit des TPME industrielles pouvant financer jusqu’à 80% des coûts pour les PME (au lieu de 70% actuellement) et 90% pour les TPE.
Le plafond d’appui aux projets de créativité et codéveloppement des TPE est passé pour sa part à 2 millions de dirhams au lieu de 1 million de dirhams auparavant.
À côté du tourisme qui représente 8% du produit intérieur brut (PIB), l’industrie est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19. Début juin, le Comité de veille économique avait rendu publics quelques chiffres représentatifs de l’impact de la crise sur le secteur. Les deux filières qui ont été lourdement impactées par la pandémie sont les filières de l’automobile et du textile et habillement. L’automobile a accusé une baisse de 50% du chiffre d’affaires et 60% de l’emploi, tandis que le textile et habillement a enregistré une baisse de 55% du chiffre d’affaires et de 71% de l’emploi.
Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Parc automobile de l’État : une gestion erratique
Hafid El Jaï - 13 mars 2021Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc
Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima
Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.
Khadija Shaqi - 10 novembre 2022Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023
Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.
Rédaction LeBrief - 4 août 2024