Accueil / Économie

Commerce extérieur : Annus horribilis ?

Temps de lecture

En raison du Covid-19, le commerce extérieur va enregistrer une de ses pires années. Sa performance n’est à comparer avec aucune autre au cours des dernières années en raison justement de cet élément exceptionnel qui plonge l’économie mondiale dans le chaos. Les principaux pays partenaires du Maroc seront durement touchés et afficheraient des baisses de PIB à deux chiffres. Vu le poids des échanges avec l’Europe (66% du commerce extérieur), la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner pour les exportations marocaines.

Selon les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib, les exportations devraient chuter de 15,8% et les importations de 10,7% en 2020. Ces performances ne sont comparables à aucune autre au cours des dernières années en raison principalement de la pandémie du Covid-19 qui a plongé l’économie mondiale dans le chaos. Les principales institutions, dont le FMI, ont par ailleurs abaissé leurs prévisions de croissance. Le Fonds prévoit une récession de 4,9%.

Une balance commerciale encore trop déficitaire

En regardant dans le rétroviseur et au vu du poids des échanges extérieurs avec l’Europe, la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner. Les baisses de PIB dans les principaux pays partenaires que sont l’Espagne et la France sont de l’ordre de deux chiffres. En 2019, les échanges avec l’Europe ont atteint 509 milliards de DH dont la moitié avec l’Espagne et la France. Globalement, la balance commerciale avec l’Europe est déficitaire de 108 milliards de DH avec des situations variées selon les pays. Le déficit avec l’Espagne s’établit à 8 milliards de DH. En revanche, le commerce avec la France fait ressortir un excédent de 1 milliard de DH. La balance commerciale avec ce pays est excédentaire pour la troisième année consécutive. Les relations avec la Turquie ont cristallisé l’attention un moment avant la pandémie. Le bilan 2019 est largement en faveur de la Turquie qui exporté 26 milliards de DH de marchandises vers le Maroc et en a importé 6 milliards de DH. La balance y est donc négative de 19 milliards de DH pour le Maroc.

Globalement, le déficit de la balance commerciale s’est chiffré à 209 milliards de DH en 2019. En dehors de l’Europe, la balance commerciale avec les autres régions du monde est déficitaire sauf avec l’Afrique. Mais, les échanges avec le reste de l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire