Selon les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib, les exportations devraient chuter de 15,8% et les importations de 10,7% en 2020. Ces performances ne sont comparables à aucune autre au cours des dernières années en raison principalement de la pandémie du Covid-19 qui a plongé l’économie mondiale dans le chaos. Les principales institutions, dont le FMI, ont par ailleurs abaissé leurs prévisions de croissance. Le Fonds prévoit une récession de 4,9%.
Une balance commerciale encore trop déficitaire
En regardant dans le rétroviseur et au vu du poids des échanges extérieurs avec l’Europe, la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner. Les baisses de PIB dans les principaux pays partenaires que sont l’Espagne et la France sont de l’ordre de deux chiffres. En 2019, les échanges avec l’Europe ont atteint 509 milliards de DH dont la moitié avec l’Espagne et la France. Globalement, la balance commerciale avec l’Europe est déficitaire de 108 milliards de DH avec des situations variées selon les pays. Le déficit avec l’Espagne s’établit à 8 milliards de DH. En revanche, le commerce avec la France fait ressortir un excédent de 1 milliard de DH. La balance commerciale avec ce pays est excédentaire pour la troisième année consécutive. Les relations avec la Turquie ont cristallisé l’attention un moment avant la pandémie. Le bilan 2019 est largement en faveur de la Turquie qui exporté 26 milliards de DH de marchandises vers le Maroc et en a importé 6 milliards de DH. La balance y est donc négative de 19 milliards de DH pour le Maroc.
Globalement, le déficit de la balance commerciale s’est chiffré à 209 milliards de DH en 2019. En dehors de l’Europe, la balance commerciale avec les autres régions du monde est déficitaire sauf avec l’Afrique. Mais, les échanges avec le reste de l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024