Accueil / Économie

Commerce extérieur : Annus horribilis ?

Temps de lecture

En raison du Covid-19, le commerce extérieur va enregistrer une de ses pires années. Sa performance n’est à comparer avec aucune autre au cours des dernières années en raison justement de cet élément exceptionnel qui plonge l’économie mondiale dans le chaos. Les principaux pays partenaires du Maroc seront durement touchés et afficheraient des baisses de PIB à deux chiffres. Vu le poids des échanges avec l’Europe (66% du commerce extérieur), la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner pour les exportations marocaines.

Selon les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib, les exportations devraient chuter de 15,8% et les importations de 10,7% en 2020. Ces performances ne sont comparables à aucune autre au cours des dernières années en raison principalement de la pandémie du Covid-19 qui a plongé l’économie mondiale dans le chaos. Les principales institutions, dont le FMI, ont par ailleurs abaissé leurs prévisions de croissance. Le Fonds prévoit une récession de 4,9%.

Une balance commerciale encore trop déficitaire

En regardant dans le rétroviseur et au vu du poids des échanges extérieurs avec l’Europe, la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner. Les baisses de PIB dans les principaux pays partenaires que sont l’Espagne et la France sont de l’ordre de deux chiffres. En 2019, les échanges avec l’Europe ont atteint 509 milliards de DH dont la moitié avec l’Espagne et la France. Globalement, la balance commerciale avec l’Europe est déficitaire de 108 milliards de DH avec des situations variées selon les pays. Le déficit avec l’Espagne s’établit à 8 milliards de DH. En revanche, le commerce avec la France fait ressortir un excédent de 1 milliard de DH. La balance commerciale avec ce pays est excédentaire pour la troisième année consécutive. Les relations avec la Turquie ont cristallisé l’attention un moment avant la pandémie. Le bilan 2019 est largement en faveur de la Turquie qui exporté 26 milliards de DH de marchandises vers le Maroc et en a importé 6 milliards de DH. La balance y est donc négative de 19 milliards de DH pour le Maroc.

Globalement, le déficit de la balance commerciale s’est chiffré à 209 milliards de DH en 2019. En dehors de l’Europe, la balance commerciale avec les autres régions du monde est déficitaire sauf avec l’Afrique. Mais, les échanges avec le reste de l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire