Accueil / Économie

Commerce extérieur : Annus horribilis ?

Temps de lecture

En raison du Covid-19, le commerce extérieur va enregistrer une de ses pires années. Sa performance n’est à comparer avec aucune autre au cours des dernières années en raison justement de cet élément exceptionnel qui plonge l’économie mondiale dans le chaos. Les principaux pays partenaires du Maroc seront durement touchés et afficheraient des baisses de PIB à deux chiffres. Vu le poids des échanges avec l’Europe (66% du commerce extérieur), la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner pour les exportations marocaines.

Selon les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib, les exportations devraient chuter de 15,8% et les importations de 10,7% en 2020. Ces performances ne sont comparables à aucune autre au cours des dernières années en raison principalement de la pandémie du Covid-19 qui a plongé l’économie mondiale dans le chaos. Les principales institutions, dont le FMI, ont par ailleurs abaissé leurs prévisions de croissance. Le Fonds prévoit une récession de 4,9%.

Une balance commerciale encore trop déficitaire

En regardant dans le rétroviseur et au vu du poids des échanges extérieurs avec l’Europe, la reprise pourrait mettre du temps à se dessiner. Les baisses de PIB dans les principaux pays partenaires que sont l’Espagne et la France sont de l’ordre de deux chiffres. En 2019, les échanges avec l’Europe ont atteint 509 milliards de DH dont la moitié avec l’Espagne et la France. Globalement, la balance commerciale avec l’Europe est déficitaire de 108 milliards de DH avec des situations variées selon les pays. Le déficit avec l’Espagne s’établit à 8 milliards de DH. En revanche, le commerce avec la France fait ressortir un excédent de 1 milliard de DH. La balance commerciale avec ce pays est excédentaire pour la troisième année consécutive. Les relations avec la Turquie ont cristallisé l’attention un moment avant la pandémie. Le bilan 2019 est largement en faveur de la Turquie qui exporté 26 milliards de DH de marchandises vers le Maroc et en a importé 6 milliards de DH. La balance y est donc négative de 19 milliards de DH pour le Maroc.

Globalement, le déficit de la balance commerciale s’est chiffré à 209 milliards de DH en 2019. En dehors de l’Europe, la balance commerciale avec les autres régions du monde est déficitaire sauf avec l’Afrique. Mais, les échanges avec le reste de l’Afrique ne représentent que 5% du commerce extérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire