La situation épidémiologique au Maroc recommence à se stabiliser. Ce lundi 29 juin, et contrairement à la semaine dernière, le pays a enregistré unebaisse en termes de nouvelles infections au coronavirus. En effet, le bilan national fait état de 12.248 contaminations (+196), 8790 guérisons (+50), 224 décès (+3), 638.471 personnes confirmées nonporteuses du virus (+4322) et 3234 cas actif (+143).Selon le ministère de la Santé, le taux de létalité est de 1,83% et celui des rémissions et de 71,77%.
Aït Taleb rassure
Bien que le nombre de patients en cours de traitement soit élevé, Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, a assuré que la situation reste maitrisable et stable. Médias24 rapporte que le ministre a expliquéque c’est «l’élargissement du dépistage collectif précoce» qui est à l’origine de l’augmentation du nombre de contaminés dans le pays. S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement et de la préparation à l’assouplissement des mesures de confinement sanitaire, cette démarche a permis de confirmer que presque la totalité des malades identifiés sont asymptomatiques. Cependant, ces derniers restent transmetteurs du virus et nécessitent «une prise en charge pourprotéger les personnes fragiles» et pour veiller au «respect strict des mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires», soutient Aït Taleb. Lors de son allocution du samedi 27 juin, le ministre a de nouveau exhorté les Marocains à adhérer aux dispositifs en vigueur et à les appliquer, notamment «le port correct du masque, l’hygiène, le respect de la distanciation physique, l’évitement des rassemblements et le téléchargement de l’application “Wiqaytna”», indique la même source.
Le Maroc innove pour mieux lutter contre le Covid-19
Dans sa livraison de ce lundi 29 juin, Le Matin nous apprend que la startup marocaine Aya Projects a réalisé un dispositif de dépistage de nouvelle génération. L’appareil, le premier de son genre dans le monde et appelé Aya PCX XR, peut effectuer les deux types de tests les plus efficaces en termes de détection du Covid-19. La première version de la machine est capable de réaliser jusqu’à 16 tests toutes les 3h30, tandis que la seconde en fait 48 en 3 heures, expliquela startup au journal. La même source avance que «cette invention mesure la réaction en chaine par polymérase quantitative qui permet d’évaluer la quantité d’ADN du virus» et analyse les «données issues de radiographies pulmonaires grâce à l’intelligence artificielle». Et d’ajouter que Aya PCX XR dispose d’un modèle d’apprentissage automatique (Machine Learning), qui lui permet de diagnostiquer le virus, sans aucune connexion Internet, avec un taux de confirmation de 97%.
Contribuant à la réalisation de cet appareil, Mounir Filali, docteur en biologie, assure que «ce dispositif peut également être utilisé pour diagnostiquer d’autres maladies telles que l’Ebola, Zika, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-Cov) et le syndrome respiratoire aigu sévère».
En plus de Aya Projects, la startup Nextronic a également développé un nouveau prototype dethermomètre électronique de prise de température par infrarouge. D’après L’Opinion, ce dernier s’aligne sur les normes internationales et son prix est très compétitif. Présenté le samedi 27 juin à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, ce thermomètre pourrait mettre fin à l’importation de ce produit depuis l’étranger. Selon le ministre «ces petits outils sont d’une utilité extrême. Les orientations du souverain sont très claires. Il faut donner la chance aux Marocains». Il a précisé que le royaume doit impérativement dépendre des compétences de ses ressortissants dans le domaine de la technologie, notant que «cela ne peut être fait que par les enfants du pays».
Ces ministres qui ont piloté la bataille contre le coronavirus
Les départements de Moulay Hafid Elalamy (Industrie), de Aziz Akhannouch (Agriculture), de Khalid Aït Taleb (Santé) et de Mohamed Benchaâboun (Économie),ont brillé de par leurs efforts lors de cette crise sanitaire. Dans son édition de ce lundi 29 juin, Assabha assure que, contrairement à plusieurs de leurs confrères, les ministres précités sont les seuls qui ont relevé «les défis inhérents aux conséquences de la pandémie du coronavirus». Le ministre de l’Industrie et du Commerce est cité en premier lieu par le journal. Ce dernier évoque la mobilisation de Moulay Hafid Elalamy après des usines et des ressources humaines pour la production de masques et de gels antiseptiques, ainsi quela réalisation de matériel de réanimation pour les hôpitaux locaux. En deuxième lieu, le journal parle d’Akhannouch, qui a su assurer la sécurité alimentaire des Marocains et leurautosuffisanceen produits divers.La même source loue par la suite le ministre de la Santé et ses équipes pour leur gestion de la situation épidémiologique, qui a évité une exacerbation de la pandémie dans le royaume.Benchaâboun, avec son Comité de veille économique (CEV), fait également partie des responsables qui ont contribué au combat contre le Covid-19, et ce, poursuit le quotidien, en mettant en place des dispositifs anticipatifs visant à amortir l’impact économique de cette crise, dont le Fonds spécial Covid-19.
Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024