Accueil / Société

Le Maroc a réussi avec brio la gestion de la pandémie du Covid-19

Temps de lecture

Le nombre de contaminations au coronavirus au Maroc est toujours élevé, comptant 3234 cas actifs ce lundi 29 juin. Le ministère de la Santé assure toutefois que cette hausse est le résultat de l’accélération de l’opération de dépistage dans le royaume. Pour mieux lutter contre la pandémie, de nouvelles technologies « 100% Made in Morocco » ont été présentées au ministre de l’Industrie. Ce département fait d’ailleurs partie des principaux ministères qui se sont démarqués de par leur engagement et efforts lors de cette crise sanitaire.

La situation épidémiologique au Maroc recommence à se stabiliser. Ce lundi 29 juin, et contrairement à la semaine dernière, le pays a enregistré unebaisse en termes de nouvelles infections au coronavirus. En effet, le bilan national fait état de 12.248 contaminations (+196), 8790 guérisons (+50), 224 décès (+3), 638.471 personnes confirmées nonporteuses du virus (+4322) et 3234 cas actif (+143).Selon le ministère de la Santé, le taux de létalité est de 1,83% et celui des rémissions et de 71,77%.

Aït Taleb rassure

Bien que le nombre de patients en cours de traitement soit élevé, Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, a assuré que la situation reste maitrisable et stable. Médias24 rapporte que le ministre a expliquéque c’est «l’élargissement du dépistage collectif précoce» qui est à l’origine de l’augmentation du nombre de contaminés dans le pays. S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement et de la préparation à l’assouplissement des mesures de confinement sanitaire, cette démarche a permis de confirmer que presque la totalité des malades identifiés sont asymptomatiques. Cependant, ces derniers restent transmetteurs du virus et nécessitent «une prise en charge pourprotéger les personnes fragiles» et pour veiller au «respect strict des mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires», soutient Aït Taleb. Lors de son allocution du samedi 27 juin, le ministre a de nouveau exhorté les Marocains à adhérer aux dispositifs en vigueur et à les appliquer, notamment «le port correct du masque, l’hygiène, le respect de la distanciation physique, l’évitement des rassemblements et le téléchargement de l’application “Wiqaytna”», indique la même source.

Le Maroc innove pour mieux lutter contre le Covid-19

Dans sa livraison de ce lundi 29 juin, Le Matin nous apprend que la startup marocaine Aya Projects a réalisé un dispositif de dépistage de nouvelle génération. L’appareil, le premier de son genre dans le monde et appelé Aya PCX XR, peut effectuer les deux types de tests les plus efficaces en termes de détection du Covid-19. La première version de la machine est capable de réaliser jusqu’à 16 tests toutes les 3h30, tandis que la seconde en fait 48 en 3 heures, expliquela startup au journal. La même source avance que «cette invention mesure la réaction en chaine par polymérase quantitative qui permet d’évaluer la quantité d’ADN du virus» et analyse les «données issues de radiographies pulmonaires grâce à l’intelligence artificielle». Et d’ajouter que Aya PCX XR dispose d’un modèle d’apprentissage automatique (Machine Learning), qui lui permet de diagnostiquer le virus, sans aucune connexion Internet, avec un taux de confirmation de 97%.

Contribuant à la réalisation de cet appareil, Mounir Filali, docteur en biologie, assure que «ce dispositif peut également être utilisé pour diagnostiquer d’autres maladies telles que l’Ebola, Zika, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-Cov) et le syndrome respiratoire aigu sévère».

En plus de Aya Projects, la startup Nextronic a également développé un nouveau prototype dethermomètre électronique de prise de température par infrarouge. D’après L’Opinion, ce dernier s’aligne sur les normes internationales et son prix est très compétitif. Présenté le samedi 27 juin à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, ce thermomètre pourrait mettre fin à l’importation de ce produit depuis l’étranger. Selon le ministre «ces petits outils sont d’une utilité extrême. Les orientations du souverain sont très claires. Il faut donner la chance aux Marocains». Il a précisé que le royaume doit impérativement dépendre des compétences de ses ressortissants dans le domaine de la technologie, notant que «cela ne peut être fait que par les enfants du pays».

Ces ministres qui ont piloté la bataille contre le coronavirus

Les départements de Moulay Hafid Elalamy (Industrie), de Aziz Akhannouch (Agriculture), de Khalid Aït Taleb (Santé) et de Mohamed Benchaâboun (Économie),ont brillé de par leurs efforts lors de cette crise sanitaire. Dans son édition de ce lundi 29 juin, Assabha assure que, contrairement à plusieurs de leurs confrères, les ministres précités sont les seuls qui ont relevé «les défis inhérents aux conséquences de la pandémie du coronavirus». Le ministre de l’Industrie et du Commerce est cité en premier lieu par le journal. Ce dernier évoque la mobilisation de Moulay Hafid Elalamy après des usines et des ressources humaines pour la production de masques et de gels antiseptiques, ainsi quela réalisation de matériel de réanimation pour les hôpitaux locaux. En deuxième lieu, le journal parle d’Akhannouch, qui a su assurer la sécurité alimentaire des Marocains et leurautosuffisanceen produits divers.La même source loue par la suite le ministre de la Santé et ses équipes pour leur gestion de la situation épidémiologique, qui a évité une exacerbation de la pandémie dans le royaume.Benchaâboun, avec son Comité de veille économique (CEV), fait également partie des responsables qui ont contribué au combat contre le Covid-19, et ce, poursuit le quotidien, en mettant en place des dispositifs anticipatifs visant à amortir l’impact économique de cette crise, dont le Fonds spécial Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire