Identifiés la semaine dernière dans les usines de conditionnement et de traitement des fruits rouges à Lalla Mimouna, dans la province de Kenitra, trois foyers de contaminations au Covid-19 dénombrant près de 700 infections continuent de faire polémiques au Maroc. L’identification de ces clusters aété d’autant plus marquantequ’elle est survenue quelques jours avant le lancement de la deuxième phase de l’assouplissement des mesures de confinement au Maroc. Les malades ont tous été internés dans un hôpital de campagne à Sidi Yahya, qui a été érigé spécialement pour les accueillir. Assabah, dans son édition du jour, rappelle que le procureur du roi près de la Cour d’appel de Kénitra s’est empressé d’ouvrir une enquête judiciaire pour déterminer les causes et les circonstances de cette propagation du Covid-19.
Les révélations du président de la commune de Lalla Mimouna
Brahim Chouikh,président de ladite commune, a expliqué lors de son passage à l’émission «Dayf Khass», que les premiers cas de contaminations ont été enregistrés le 6 mai 2020 dans l’une des unités de conditionnement de fraises, et que «plusieurs salariés ont demandé le lancement d’une campagne de dépistage pour limiter la propagation du virus». Chouikh a déploré que leur requête ait été ignorée et que rien n’ait été fait pour prévenir l’apparition d’un foyer de contagion. Il a soutenu que les ouvrières n’ont été soumises au dépistage que le 16 juin, soit plus d’un mois après l’apparition du premier cas, «ce qui a favorisé la propagation du virus parmi elles», rapporte Les Inspiration Éco ce vendredi 26 juin. Tout en réclamant «des explications aux autorités compétentes sur le retard accusé dans le lancement des tests de dépistage», le président de la commune a indiqué, qu’en cette saison de cueillette, la région se transforme en véritables fourmilières et que les ouvrières, dont le nombre peut augmenter jusqu’à 4000, s’entassent quotidiennement dans des pick-up qui les conduisent aux champs ou aux usines. Et de conclure : «C’est l’occasion d’améliorer les conditions de travail et de transport de ces salariés, surtout ceux qui travaillent dans les exploitations agricoles».
L’indignation de l’AMDH
Contacté par TelQuel, Aziz Rhali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) basée à Kénitra, a martelé : «Cela fait longtemps que l’on crie haut et fort que la situation risque de dégénérer, et voilà le résultat. On a demandé qu’il y ait un arrêt de travail des ouvrières agricoles pendant le confinement, parce que les mesures sécuritaires et sanitaires n’étaient pas suffisantes, mais cela n’a pas été pris au sérieux par le gouverneur de Kénitra ni par le ministère de la Santé». Pour Rhali, le nombre de cas pourrait dépasser les 1000, imputant cette exacerbation de la pandémie aux autorités qui auraient dû prendre à temps des mesures pour garantir la sécurité sanitaire des ouvrières. L’activiste soutient que les usines responsables de cette recrudescence ont refusé de suspendre leur activité, «au détriment de la santé de leurs salariés»,pour ne pas perdre de bénéfices en pleine saison de récolte de fraises.
L’hebdomadaire ajoute que l’AMDH a ainsi adressé une lettre ouverte au Chef du gouvernement et aux ministères de l’Intérieur, de l’Emploi, de l’Agriculture et de l’Industrie. Dans cette correspondance, l’Association exige une investigation approfondie pour identifier et «condamner les responsables à des sanctions juridiques et administratives». Et de dénoncer : «Nous considérons que le propriétaire de l’entreprise est responsable de la propagation de l’épidémie et de l’exposition des travailleurs à l’infection par le virus», et «que les autorités publiques sont responsables des foyers de contamination dans les usines de fraises à Lalla Mimouna».
Détection d’autres clusters industriels
Selon des experts sollicités par Maroc Hebdo, l’identification de nouveaux foyers de contagion dans le royaume est principalement liée à l’augmentation du nombre de tests de dépistage. C’est ainsi qu’outre les clusters de Lalla Mimouna, unautre a été détectée dans l’usine de Renault Tanger, comptant environ 100 cas. La même source indique que les autorités locales ont par la suite décidé de fermer l’usine pour contenir la propagation du virus. Aussi, d’autres foyers industriels sont apparus dans d’autres régions, «notamment à El Jadida, où le site Jorf Lasfar de production de gaz a vu la détection d’une centaine de cas». Les experts prévoient que la poursuite de l’opération massive de dépistage au sein des entreprises et des usines du Maroc va révéler de nouvelles contaminations et de nouveaux clusters dans le pays.
Toutefois, ces derniers assurent que la situation reste maîtrisable, et exhortent les citoyens «à redoubler de vigilance et de prudence en respectant toutes les mesures sanitaires exigées par les autorités, dont le portobligatoire dumasque, la distanciation sociale… et le lavage fréquent des mains».
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024