Identifiés la semaine dernière dans les usines de conditionnement et de traitement des fruits rouges à Lalla Mimouna, dans la province de Kenitra, trois foyers de contaminations au Covid-19 dénombrant près de 700 infections continuent de faire polémiques au Maroc. L’identification de ces clusters aété d’autant plus marquantequ’elle est survenue quelques jours avant le lancement de la deuxième phase de l’assouplissement des mesures de confinement au Maroc. Les malades ont tous été internés dans un hôpital de campagne à Sidi Yahya, qui a été érigé spécialement pour les accueillir. Assabah, dans son édition du jour, rappelle que le procureur du roi près de la Cour d’appel de Kénitra s’est empressé d’ouvrir une enquête judiciaire pour déterminer les causes et les circonstances de cette propagation du Covid-19.
Les révélations du président de la commune de Lalla Mimouna
Brahim Chouikh,président de ladite commune, a expliqué lors de son passage à l’émission «Dayf Khass», que les premiers cas de contaminations ont été enregistrés le 6 mai 2020 dans l’une des unités de conditionnement de fraises, et que «plusieurs salariés ont demandé le lancement d’une campagne de dépistage pour limiter la propagation du virus». Chouikh a déploré que leur requête ait été ignorée et que rien n’ait été fait pour prévenir l’apparition d’un foyer de contagion. Il a soutenu que les ouvrières n’ont été soumises au dépistage que le 16 juin, soit plus d’un mois après l’apparition du premier cas, «ce qui a favorisé la propagation du virus parmi elles», rapporte Les Inspiration Éco ce vendredi 26 juin. Tout en réclamant «des explications aux autorités compétentes sur le retard accusé dans le lancement des tests de dépistage», le président de la commune a indiqué, qu’en cette saison de cueillette, la région se transforme en véritables fourmilières et que les ouvrières, dont le nombre peut augmenter jusqu’à 4000, s’entassent quotidiennement dans des pick-up qui les conduisent aux champs ou aux usines. Et de conclure : «C’est l’occasion d’améliorer les conditions de travail et de transport de ces salariés, surtout ceux qui travaillent dans les exploitations agricoles».
L’indignation de l’AMDH
Contacté par TelQuel, Aziz Rhali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) basée à Kénitra, a martelé : «Cela fait longtemps que l’on crie haut et fort que la situation risque de dégénérer, et voilà le résultat. On a demandé qu’il y ait un arrêt de travail des ouvrières agricoles pendant le confinement, parce que les mesures sécuritaires et sanitaires n’étaient pas suffisantes, mais cela n’a pas été pris au sérieux par le gouverneur de Kénitra ni par le ministère de la Santé». Pour Rhali, le nombre de cas pourrait dépasser les 1000, imputant cette exacerbation de la pandémie aux autorités qui auraient dû prendre à temps des mesures pour garantir la sécurité sanitaire des ouvrières. L’activiste soutient que les usines responsables de cette recrudescence ont refusé de suspendre leur activité, «au détriment de la santé de leurs salariés»,pour ne pas perdre de bénéfices en pleine saison de récolte de fraises.
L’hebdomadaire ajoute que l’AMDH a ainsi adressé une lettre ouverte au Chef du gouvernement et aux ministères de l’Intérieur, de l’Emploi, de l’Agriculture et de l’Industrie. Dans cette correspondance, l’Association exige une investigation approfondie pour identifier et «condamner les responsables à des sanctions juridiques et administratives». Et de dénoncer : «Nous considérons que le propriétaire de l’entreprise est responsable de la propagation de l’épidémie et de l’exposition des travailleurs à l’infection par le virus», et «que les autorités publiques sont responsables des foyers de contamination dans les usines de fraises à Lalla Mimouna».
Détection d’autres clusters industriels
Selon des experts sollicités par Maroc Hebdo, l’identification de nouveaux foyers de contagion dans le royaume est principalement liée à l’augmentation du nombre de tests de dépistage. C’est ainsi qu’outre les clusters de Lalla Mimouna, unautre a été détectée dans l’usine de Renault Tanger, comptant environ 100 cas. La même source indique que les autorités locales ont par la suite décidé de fermer l’usine pour contenir la propagation du virus. Aussi, d’autres foyers industriels sont apparus dans d’autres régions, «notamment à El Jadida, où le site Jorf Lasfar de production de gaz a vu la détection d’une centaine de cas». Les experts prévoient que la poursuite de l’opération massive de dépistage au sein des entreprises et des usines du Maroc va révéler de nouvelles contaminations et de nouveaux clusters dans le pays.
Toutefois, ces derniers assurent que la situation reste maîtrisable, et exhortent les citoyens «à redoubler de vigilance et de prudence en respectant toutes les mesures sanitaires exigées par les autorités, dont le portobligatoire dumasque, la distanciation sociale… et le lavage fréquent des mains».
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024