C’est un véritable scandale qui a éclaté dans la scène politique nationale. Mustapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, n’auraient pas déclaré des salariés de leur cabinet d’avocats à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Le magazine hebdomadaire Telquel rapporte, dans son édition du vendredi 26 juin, que tout a commencé par un enregistrement audio diffusé sur WhatsApp, dans la soirée du jeudi 18 juin. Une source anonyme y accuse le ministre, réputé très proche du Chef du gouvernementn de ne pas avoir accordé «les droits légaux à la secrétaire de son cabinet d’avocat à Casablanca», et particulièrement « sa non-déclaration à la CNSS ». Annonçant le décès de l’employée après une longue maladie, l’audio précise que la disparue a officié pendant plus de vingt ans auprès du ministre. L’enregistrement s’est propagé à grande vitesse sur les réseaux sociaux.
Le lendemain, un des avocats du cabinet de Ramid déclare que les membres du cabinet ne savaient pas que la secrétaire de Ramid n’était pas déclarée à la CNSS et ne l’auraient découvert que l’année dernière, rapporte la même source. «Monsieur Ramid avait ordonné son inscription à partir de la date de son entrée au cabinet, tout en assumant toutes les obligations, y compris les amendes nécessaires. Mais elle avait dit non, notamment en refusant de nous donner le numéro de sa carte nationale», déclare l’avocat de Mustapha Ramid.
En ce qui concerne le ministre de l’emploi Mohamed Amekraz, il est accusé de ne pas avoir déclaré deux employés de son cabinet à Agadir. Selon Hespress FR, Amekraz a refusé de répondre à une question orale dans ce sens posé par Omar Balafrej, député FGD, dans l’hémicycle de la Première chambre. Le site souligne que «si le premier (Mustapha Ramid) a failli à son devoir de défenseur des droits de l’Homme, le second (Mohamed Amekraz) a pour mission de veiller au strict respect de la loi du travail dans les entreprises et les administrations».
L’affaire aurait chamboulé les travaux des députés parlementaires. Les élusdu PPS et du PAM, ainsi que des Conseillers de l’Union Marocaine de Travail (UMT) et de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), auraient demandé aux deux ministres de déposer leur démission. Un député du PAM, aurait même appelé à ce que le cabinet psychiatrique du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, soit à son tour contrôlé pour s’assurer qu’il n’a pas également violé la loi.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024