Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / CNSS : l’affaire Amekraz et Ramid prend une autre dimension

CNSS : l’affaire Amekraz et Ramid prend une autre dimension

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Mustapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, sont accusés de ne pas déclarer à la CNSS des salariés de leurs cabinets respectifs d’avocats. L’affaire a pris de l’ampleur cette semaine, des parlementaires et syndicalistes ont réclamé la démission des deux responsables gouvernementaux.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un véritable scandale qui a éclaté dans la scène politique nationale. Mustapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, n’auraient pas déclaré des salariés de leur cabinet d’avocats à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).

Le magazine hebdomadaire Telquel rapporte, dans son édition du vendredi 26 juin, que tout a commencé par un enregistrement audio diffusé sur WhatsApp, dans la soirée du jeudi 18 juin. Une source anonyme y accuse le ministre, réputé très proche du Chef du gouvernementn de ne pas avoir accordé «les droits légaux à la secrétaire de son cabinet d’avocat à Casablanca», et particulièrement « sa non-déclaration à la CNSS ». Annonçant le décès de l’employée après une longue maladie, l’audio précise que la disparue a officié pendant plus de vingt ans auprès du ministre. L’enregistrement s’est propagé à grande vitesse sur les réseaux sociaux.

Le lendemain, un des avocats du cabinet de Ramid déclare que les membres du cabinet ne savaient pas que la secrétaire de Ramid n’était pas déclarée à la CNSS et ne l’auraient découvert que l’année dernière, rapporte la même source. «Monsieur Ramid avait ordonné son inscription à partir de la date de son entrée au cabinet, tout en assumant toutes les obligations, y compris les amendes nécessaires. Mais elle avait dit non, notamment en refusant de nous donner le numéro de sa carte nationale», déclare l’avocat de Mustapha Ramid.

En ce qui concerne le ministre de l’emploi Mohamed Amekraz, il est accusé de ne pas avoir déclaré deux employés de son cabinet à Agadir. Selon Hespress FR, Amekraz a refusé de répondre à une question orale dans ce sens posé par Omar Balafrej, député FGD, dans l’hémicycle de la Première chambre. Le site souligne que «si le premier (Mustapha Ramid) a failli à son devoir de défenseur des droits de l’Homme, le second (Mohamed Amekraz) a pour mission de veiller au strict respect de la loi du travail dans les entreprises et les administrations».

L’affaire aurait chamboulé les travaux des députés parlementaires. Les élusdu PPS et du PAM, ainsi que des Conseillers de l’Union Marocaine de Travail (UMT) et de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), auraient demandé aux deux ministres de déposer leur démission. Un député du PAM, aurait même appelé à ce que le cabinet psychiatrique du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, soit à son tour contrôlé pour s’assurer qu’il n’a pas également violé la loi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Connue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d…

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Depuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc…

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Le 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré…

Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédent

C’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.…

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

L’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement…

Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale

Le système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m…

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire