C’est un véritable scandale qui a éclaté dans la scène politique nationale. Mustapha Ramid, ministre des Droits de l’Homme, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, n’auraient pas déclaré des salariés de leur cabinet d’avocats à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Le magazine hebdomadaire Telquel rapporte, dans son édition du vendredi 26 juin, que tout a commencé par un enregistrement audio diffusé sur WhatsApp, dans la soirée du jeudi 18 juin. Une source anonyme y accuse le ministre, réputé très proche du Chef du gouvernementn de ne pas avoir accordé «les droits légaux à la secrétaire de son cabinet d’avocat à Casablanca», et particulièrement « sa non-déclaration à la CNSS ». Annonçant le décès de l’employée après une longue maladie, l’audio précise que la disparue a officié pendant plus de vingt ans auprès du ministre. L’enregistrement s’est propagé à grande vitesse sur les réseaux sociaux.
Le lendemain, un des avocats du cabinet de Ramid déclare que les membres du cabinet ne savaient pas que la secrétaire de Ramid n’était pas déclarée à la CNSS et ne l’auraient découvert que l’année dernière, rapporte la même source. «Monsieur Ramid avait ordonné son inscription à partir de la date de son entrée au cabinet, tout en assumant toutes les obligations, y compris les amendes nécessaires. Mais elle avait dit non, notamment en refusant de nous donner le numéro de sa carte nationale», déclare l’avocat de Mustapha Ramid.
En ce qui concerne le ministre de l’emploi Mohamed Amekraz, il est accusé de ne pas avoir déclaré deux employés de son cabinet à Agadir. Selon Hespress FR, Amekraz a refusé de répondre à une question orale dans ce sens posé par Omar Balafrej, député FGD, dans l’hémicycle de la Première chambre. Le site souligne que «si le premier (Mustapha Ramid) a failli à son devoir de défenseur des droits de l’Homme, le second (Mohamed Amekraz) a pour mission de veiller au strict respect de la loi du travail dans les entreprises et les administrations».
L’affaire aurait chamboulé les travaux des députés parlementaires. Les élusdu PPS et du PAM, ainsi que des Conseillers de l’Union Marocaine de Travail (UMT) et de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), auraient demandé aux deux ministres de déposer leur démission. Un député du PAM, aurait même appelé à ce que le cabinet psychiatrique du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, soit à son tour contrôlé pour s’assurer qu’il n’a pas également violé la loi.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024