Accueil / Économie

Recettes fiscales : 12 milliards de DH pour le contrôle fiscal en 2019

Temps de lecture

371.192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199.816 en 2018, soit une augmentation de 86%. Pratiquement 2/3 de ces nouvelles «recrues» sont des particuliers. Ce travail est important pour accroître les recettes fiscales et in fine réduire la pression fiscale sur les entreprises et les salariés. Aujourd’hui, le poids repose sur une minorité d’entreprises qui se plaint souvent aussi de la multiplication des contrôles fiscaux. L’année dernière le contrôle fiscal a généré une recette additionnelle de 12 milliards de DH, le même montant qu’en 2018.

Les amnisties et les mesures destinées à l’élargissement de l’assiette de l’impôt ont donné des résultats intéressants en 2019. 371.192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199.816 en 2018, soit une augmentation de 86%. Pratiquement 2/3 de ces nouvelles «recrues» sont des particuliers.

Le partage d’information porte ses fruits

À côté de l’identification spontanée par le contribuable lui-même (dépôt de la déclaration d’existence ou d’identification fiscale, création au niveau des Centres Régionaux d’Investissement) et l’identification suite à la mise en place de la dématérialisation par le dépôt des déclarations IR/Profits fonciers, demande d’attestation, demande de restitution IR, enregistrement, c’est la data et le partage d’information entre les administrations qui permet à la DGI d’élargir l’assiette. «L’élargissement de l’assiette couplé aux efforts engagés par la DGI pour une meilleure maitrise de celle-ci ont permis un accroissement des recettes spontanées de 5% en 2019 contre 1,5% en 2018», indique la DGI dans son rapport d’activité.

Ce travail est important pour accroître les recettes fiscales et in fine réduire la pression fiscale sur les entreprises et les salariés. Aujourd’hui, les salariés génèrent la moitié de l’impôt sur le revenu alors que le poids de l’impôt sur les sociétés repose sur une minorité d’entreprises qui se plaint souvent de la multiplication des contrôles fiscaux.

L’année dernière le contrôle fiscal a généré une recette additionnelle de 12 milliards de DH, le même montant qu’en 2018. Les opérations de contrôle sur pièce ont débouché sur des régularisations qui se sont chiffrées à 4,1 milliards de DH contre 3,44 milliards de DH en 2018. La recette additionnelle moyenne perçue auprès des grandes entreprises est de 1,3 million de DH et de 98.363 DH chez les autres personnes morales. Le rendement moyen chez les personnes physiques est de 60.254 DH. Pour sa part le contrôle sur Place a rapporté 8 milliards de DH contre 8,6 milliards de DH en 2018. Ces opérations de contrôle ont porté sur un total de 7481 dossiers. Ces derniers ont baissé de 2% sur un an.

Le recouvrement forcé, lui, a généré 3,3 milliards DH, dont 1,3 milliard de DH récupérés en 2019. Sur la période 2015-2018, il avait rapatrié 1,6 milliard de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire