Hervé Margot, le directeur du lycée Victor Hugo de Marrakech, a été suspendu après qu’une ancienne élève se soit exprimée à propos d’abus sexuels, demandant que le directeur soit tenu responsable des « dommages » qu’il a causés sur la « vie des jeunes femmes ».
La principale accusatrice, dont le nom n’a pas encore été révélé dans les rapports, est une ancienne élève de l’école, qui fait partie des nombreuses écoles secondaires françaises sélectives et prestigieuses du Maroc.
Le « message » inspiré de MeToo a commencé à circuler en ligne le mercredi 15 mai, l’accusatrice de Magot a dénoncé la culture du « silence » et de l' »impunité » qui a encouragé le directeur à poursuivre ce que le texte décrit comme des années et des années de conduite inconsidérée et inappropriée avec les élèves et collègues femmes.
« Si vous vous demandez pourquoi vous recevez ce message », le message commence par une question rhétorique blasée : « Eh bien, c’est que tout simplement le silence n’est plus une option ».
Le texte se poursuit : « Beaucoup d’entre vous n’ont peut-être aucune idée de ce que je vais vous dire. Certains s’en ficheront et s’en moqueront. Mais d’autres s’en rappelleront. Tant de personnes ont souffert, principalement des jeunes femmes : des enseignants et des étudiants. Aujourd’hui, je dis non. »
Le « message » a ensuite fourni une liste de charges dont le directeur devrait être tenu responsable. La litanie d’accusations portées contre le directeur Magot comprend des « mains errantes », des « allusions sexuelles » et des « questions et remarques mal placées ».
Le texte note que les « mains baladeuses » du directeur d’école ont trop longtemps provoqué des malaises, notamment le fait de « toujours toucher les élèves au niveau de la poitrine ou sous les seins ». L’accusatrice a soutenu que sa décision de dénoncer le crime était motivée par le désir de rompre enfin le cycle du silence et de l’indifférence coupable, pour finalement « dire non ».
Ce qui est peut-être plus critique, c’est que l’accusatrice de Magot a fait allusion au pouvoir potentiel de sortir du silence : convaincre d’autres personnes qui ont vécu des expériences aussi douloureuses et inconfortables que la sienne et d’avoir le courage de dénoncer leur bourreau.
À la suite de ces accusations, Magot a été suspendu de son poste en attendant les résultats des investigations et des « réunions » entre les élèves, les parents et la commission scolaire pour déterminer ce qui s’est passé, comme le signale l’AEFE (Agence pour l’éducation Française à l’étranger) dans un communiqué.
La déclaration a également été faite en réponse à une grève de deux jours que les élèves de l’école ont organisée les 15 et 16 mai. Prenant le parti de l’accusatrice de Magot, les élèves protestataires ont réclamé que le directeur « réponde de ses actes ».
Selon un communiqué de l’Union des parents d’élèves de Marrakech (UCPE), le conseiller culturel de l’ambassade de France doit se rendre à Marrakech vendredi pour mieux élucider cette affaire.
L’envoyé de l’ambassade de France doit rencontrer les représentants des élèves, les associations de parents d’élèves et la commission scolaire pour « se concerter et faire tout ce qui est en son pouvoir pour clarifier et résoudre cette affaire », a indiqué l’UCPE dans son rapport.
Le proviseur continue jusqu’à présent à rejeter toutes les accusations.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024