Accueil / Société

Près de 6000 Marocains seront rapatriés vers le royaume la semaine prochaine

Temps de lecture

Ce vendredi 26 juin, l’aéroport de Marrakech Menara devrait accueillir deux vols en provenance de Paris, un de Londres, un d’Amsterdam et un d’Abidjan, en Côte d’Ivoire avec une escale à Dakar, au Sénégal. Pendant la même journée, des Marocains bloqués à l’étranger arriveront à Agadir depuis Lyon et Rome. Le samedi 27 juin, deux vols en provenance de Paris et un de Francfort atterriront à Marrakech. À leur arrivée au Maroc, les rapatriés subiront des tests de dépistage et vont être mis en quarantaine pendant neuf jours.

Notons qu’à partir du dimanche 21 juin, le rythme des rapatriements des Marocains bloqués à l’étranger s’est accéléré. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a annoncé que le royaume devrait rapatrier 5000 à 6000 ressortissants chaque semaine. Les opérations atteindront leur fréquence maximale cette semaine, a-t-il précisé. Au cours de cette troisième phase de la stratégie de rapatriement, qui a débuté le 21 juin, Royal Air Maroc assure une trentaine de vols hebdomadaires pour rapatrier les Marocains bloqués dans divers pays du monde.

Les précédents vols de rapatriement opéraient à 75% de leur capacité, mais les avions augmenteront leurs capacités à 100%. La semaine prochaine, entre le 28 juin et le 4 juillet, des vols devraient rapatrier des Marocains bloqués en Allemagne, en Égypte, en Turquie et dans le Golfe, entre autres. Le gouvernement marocain n’a toutefois pas annoncé de stratégie officielle pour ramener les citoyens bloqués en Asie de l’Est ou en Amérique latine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire