Le ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, les syndicats et le patronat n’ont pas réussi à se mettred’accord, le mercredi 24 juin, lors de la première réunion qui lie les trois parties depuis plus de 3 mois. Au programme de cette réunion : les conditions sanitaires du redémarrage des activités économiques, la vague de licenciements dans le secteur privé, le report de la hausse de 5% du SMIG demandé par le patronat et le prolongement de l’indemnité pour le chômage partiel.
Finalement, ces sujets ne seront pas abordés. Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 26 juin 2020, les centrales syndicales ont vivement critiqué la stratégie adoptée par le ministre, visant à reporter les interventions des syndicats et de la CGEM. Les syndicats ont estimé qu’il s’agit d’une «perte de temps et d’énergie et que cela n’est pas propice au dialogue social», rapporte la même source.
Les syndicats réclament la création d’une Commission de veille sociale
Les syndicats recommandent la création d’une Commission de veille économique qui serait chargée de suivre de près l’évolution des travailleurs ayant perdu leur emploi sous l’effet de la propagation de la pandémie et de mettre en œuvre de sérieux mécanismes pour se préparer à d’éventuelles crises.
Dans un communiqué, la Confédération démocratique du travail (CDT) a expliqué le refus de négocier dans la plateforme classique du dialogue social par «la situation exceptionnelle que traverse le pays et qui nécessite un dialogue exceptionnel qui suit de manière proactive les impacts sociaux de la crise».
De son côté, Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, estime que la demande des syndicats est une façon de «protester contre leur absence du Comité de veille économique (CVE)». Un comité qui pilote la gestion de la crise économique depuis son éclatement et où les syndicats estiment que la CGEM est sur-représentée quand la voix des travailleurs est totalement absente, rapporte le site Medias24.
Ce dernier estime qu’il est bien«dommage qu’on s’attarde sur des questions de forme comme celle-là. Car entre temps, les entreprises et les emplois vont subir la loi du marché». Mohamed Amkraz a tenu à préciser à l’issue de cette réunion que la proposition des syndicats atterrira sur le bureau du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, en promettant une réponse dans les deux prochains jours.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024