Accueil / Économie

Investissement : une lueur dans la tourmente

Temps de lecture

Dans cette conjoncture morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses entreprises. Un total de 45 projets d’un montant global de 23 milliards de DH a été approuvé. L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens.

Trois mois après le début de la crise, de nombreuses entreprises redoutent l’échéance du 30 juin, une date à laquelle certaines mesures prendront fin. De nombreuses sociétés estiment ne pas être en mesure de faire face aux charges et seront donc contraintes de dégraisser pour survivre, prévoit Médias24. Dans cette ambiance morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses TPE et PME.

45 projets pour 23 milliards de dirhams

La Commission est notamment chargée d’approuver les conventions et les contrats d’investissement qui nécessitent la contribution financière de l’État ainsi que les autres types de conventions et de contrats d’investissement qui lient l’État aux investisseurs. Elle a approuvé 45 projets pour un montant global de 23 milliards de DH. «Les chiffres de l’investissement sont plus importants que ce que nous avons l’habitude de voir les années précédentes», relève Hicham Boudraa, directeur généralde l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE).

L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens. Le maintien du rythme de l’investissement public est jugé important pour entrevoir rapidement la reprise, surtout que de nombreuses entreprises ne vivent que des marchés publics. La CGEM pousse les pouvoirs publics à accorder plus de place aux entreprises locales dans la commande publique et à faciliter l’accès des TPE et PME à ces marchés.

2/3 des investissements approuvés par la Commission seront réalisés dans les infrastructures énergétiques et énergies renouvelables et les télécoms, à parts quasiment égales. Le Commerce et l’industrie s’accaparent 16% des investissements, le tourisme et loisir 11% et le transport 7%.

L’ensemble des projets permettra de créer 8600 emplois directs et indirects. L’investissement dans le tourisme porte sur la création de 1700 lits. Il devrait générer la moitié des emplois prévus. 60% des projets validés sont des joint-ventures. En outre 30% des projets émanent d’investisseurs marocains et le reste est réparti entre le Qatar, Malte, l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire