Accueil / Économie

Investissement : une lueur dans la tourmente

Temps de lecture

Dans cette conjoncture morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses entreprises. Un total de 45 projets d’un montant global de 23 milliards de DH a été approuvé. L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens.

Trois mois après le début de la crise, de nombreuses entreprises redoutent l’échéance du 30 juin, une date à laquelle certaines mesures prendront fin. De nombreuses sociétés estiment ne pas être en mesure de faire face aux charges et seront donc contraintes de dégraisser pour survivre, prévoit Médias24. Dans cette ambiance morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses TPE et PME.

45 projets pour 23 milliards de dirhams

La Commission est notamment chargée d’approuver les conventions et les contrats d’investissement qui nécessitent la contribution financière de l’État ainsi que les autres types de conventions et de contrats d’investissement qui lient l’État aux investisseurs. Elle a approuvé 45 projets pour un montant global de 23 milliards de DH. «Les chiffres de l’investissement sont plus importants que ce que nous avons l’habitude de voir les années précédentes», relève Hicham Boudraa, directeur généralde l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE).

L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens. Le maintien du rythme de l’investissement public est jugé important pour entrevoir rapidement la reprise, surtout que de nombreuses entreprises ne vivent que des marchés publics. La CGEM pousse les pouvoirs publics à accorder plus de place aux entreprises locales dans la commande publique et à faciliter l’accès des TPE et PME à ces marchés.

2/3 des investissements approuvés par la Commission seront réalisés dans les infrastructures énergétiques et énergies renouvelables et les télécoms, à parts quasiment égales. Le Commerce et l’industrie s’accaparent 16% des investissements, le tourisme et loisir 11% et le transport 7%.

L’ensemble des projets permettra de créer 8600 emplois directs et indirects. L’investissement dans le tourisme porte sur la création de 1700 lits. Il devrait générer la moitié des emplois prévus. 60% des projets validés sont des joint-ventures. En outre 30% des projets émanent d’investisseurs marocains et le reste est réparti entre le Qatar, Malte, l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024
Voir plus

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire