Trois mois après le début de la crise, de nombreuses entreprises redoutent l’échéance du 30 juin, une date à laquelle certaines mesures prendront fin. De nombreuses sociétés estiment ne pas être en mesure de faire face aux charges et seront donc contraintes de dégraisser pour survivre, prévoit Médias24. Dans cette ambiance morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses TPE et PME.
45 projets pour 23 milliards de dirhams
La Commission est notamment chargée d’approuver les conventions et les contrats d’investissement qui nécessitent la contribution financière de l’État ainsi que les autres types de conventions et de contrats d’investissement qui lient l’État aux investisseurs. Elle a approuvé 45 projets pour un montant global de 23 milliards de DH. «Les chiffres de l’investissement sont plus importants que ce que nous avons l’habitude de voir les années précédentes», relève Hicham Boudraa, directeur généralde l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE).
L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens. Le maintien du rythme de l’investissement public est jugé important pour entrevoir rapidement la reprise, surtout que de nombreuses entreprises ne vivent que des marchés publics. La CGEM pousse les pouvoirs publics à accorder plus de place aux entreprises locales dans la commande publique et à faciliter l’accès des TPE et PME à ces marchés.
2/3 des investissements approuvés par la Commission seront réalisés dans les infrastructures énergétiques et énergies renouvelables et les télécoms, à parts quasiment égales. Le Commerce et l’industrie s’accaparent 16% des investissements, le tourisme et loisir 11% et le transport 7%.
L’ensemble des projets permettra de créer 8600 emplois directs et indirects. L’investissement dans le tourisme porte sur la création de 1700 lits. Il devrait générer la moitié des emplois prévus. 60% des projets validés sont des joint-ventures. En outre 30% des projets émanent d’investisseurs marocains et le reste est réparti entre le Qatar, Malte, l’Arabie Saoudite et la Tunisie.
FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024