Les déboires de Omar Radi avec la justice marocaine font de nouveau la une des médias nationaux et internationaux. Ce mercredi 24 juin, le procureur du roi auprès la cour d’appel de Casablanca a annoncé que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a envoyé une convocation au journaliste. Selon Yabiladi, cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête officielle,visantà déterminer l’implication présumée de l’activiste dans une affaire d’obtention de financements étrangers liés aux «services de renseignement». La même source rapporte quele procureura indiqué que cette investigationest menée sous la supervisation du ministère public et se conforme aux procédures judiciaires en vigueur. D’après The Guardian, Radi est accusé cette fois de recevoir de manière suspecte 25.000 DH par mois, en échange d’informations confidentielles sur le royaume et les membres de la diaspora marocaine.
Le démenti de Radi
«Si les autorités marocaines ont la preuve que je travaille pour une source suspecte ou un “corps d’espionnage”, pourquoi n’ai-je pas été arrêté pour que je puisse faire mes déclarations ? Les autorités n’ont rien contre moi», a lancé Omar Radi, 24 heures avant la réception de la convocation du BNPJ. Pour lui, indique Le Monde, «l’accusation du parquet est absolument ridicule». Dans une déclaration, publiée dans la soirée du mercredi 24 juin, le journaliste avance : «C’est clairement lié aux récentes révélations d’Amnesty International (AI) et Forbidden Stories sur le fait que mon téléphone a été espionné par le Maroc à travers une technologie israélienne». Il a, par la même occasion, pointé du doigt les autorités marocaines, en particulier la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), réclamant des explications quant à l’affaire deviolation de ses données personnelles.
L’indignation et condamnation de plusieurs collectifs etONG étrangers
Au début de cette semaine, les ingénieurs d’AI ont remis au collectif Forbidden Stories – qui œuvre pourla protection du travail des journalistes et dont font partie The Guardian, The Washington Post et Le Monde – un rapport révélant que l’iPhone de Radi aurait subi en 2019 plusieursattaques informatiques très sophistiquées. Ledit rapport dénonce l’implication de l’entreprise israélienne NSO dans cette affaire de cybercriminalité, et soutient que «seul l’État marocain est capable de mettre en œuvre cette attaque qui nécessite un équipement extrêmement coûteux ou une collaboration des opérateurs téléphoniques». Le quotidien français ajoute qu’Amnesty International et Forbidden Stories ont par la suite exprimé leur inquiétude quant à l’insécurité et le harcèlement, dont fait l’objet le journaliste.
De son côté, Souhaieb Khayati, directeur du bureau Afrique du Nord de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Reporters sans frontières (RSF), cité par H24Info, a martelé : «Au lieu de faire toute la lumière sur l’affaire de surveillance illégale dont est victime Omar Radi, les autorités marocaines préfèrent s’en prendre au journaliste et engager des poursuites à son encontre sur la seule base d’informations non vérifiées relayées sur les réseaux sociaux».
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le journaliste est convoqué par laBNPJ. Omar Radi a été condamné en mars 2020 à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 500 dirhams pour «outrage à magistrat». Il avait été poursuivi dans le cadre de cette affaire pour avoir critiqué sur Twiter le verdict d’un juge qui a condamné des militants du Hirak du Rif à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024