Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Conseil de gouvernement : la digitalisation de la justice au centre du débat

Conseil de gouvernement : la digitalisation de la justice au centre du débat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau plan de transformation numérique de la Justice sera discuté au Conseil de gouvernement ce jeudi. Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, y est attendu pour présenter le nouveau schéma directeur de cette transformation. À l’issue de cette réunion, les membres du gouvernement devront se pencher sur l’examen des propositions de loi transférées par le Parlement. Tour d’horizon sur les contours de ce plan.

Temps de lecture : 3 minutes

Le plan de digitalisation de la justice passe un nouveau cap ce jeudi. Le sujet est au centre du débat au Conseil degouvernement présidé par le chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani.

Le passage imposé par la pandémie du Covid-19 a mis l’accent sur le rôle décisif des services numériques et des procédures immatérielles déployés par le ministère de la Justice. Dans une interview accordée à le360, le ministre a souligné que son département était en cours d’élaboration d’un autre projet de loi relatif au schéma directeur de la transformation digitale de la justice. Un texte de loi qui a pour objectif de digitaliser tous les services de l’administration, y compris ceux du ministère qu’il dirige, mais aussi ceux des tribunaux et les actes officiels fournis par la Justice.

Le projet ministériel mise sur «une digitalisation généralisée des procédures». La feuille de route gouvernementale sera présentée ensuite aux auxiliaires de justice (notaires, avocats, huissiers de justice), pour recueillir leurs observations.

Par ailleurs, le ministre de la Justice a souligné lors d’un passage parlementaire la semaine dernière que «ce plan favorisera l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle lors des différentes étapes du service judiciaire, que ce soit les prestations telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès».

Selon Benabdelkader, les professions judiciaires doivent disposer de plateformes numériques pour la communication, la gestion et la production de l’information. Il a également souligné la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’expérience des procès à distance pour s’engager dans un projet plus global qui ne se limite pas à la révision des Codes de procédure civile etpénale.

Par ailleurs, le système d’audiences par visioconférence lancé depuis le 27 avril dernier a été salué par les acteurs du système judiciaire. Les résultats ont été jugés prometteurs. 2174 audiences ont été tenues et 33.492 affaires mises au rôle. Ces procès impliquent 37.332 détenus. Concernant les jugements, Benabdelkader a précisé que ces affaires se sont soldées par la libération de 1370 personnes en état de détention. Ces derniers ont été soit déclarés innocents, soit ont bénéficié de la liberté provisoire ou d’une réduction de la peine initiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Étudiants en médecine : une crise sans issue ?

C’est un bras de fer qui continue de s'intensifier. Hier, les facultés de médecine et de pharmacie à travers le pays ont lancé les examens d…

Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés

Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'Afrique ressent avec une acuité particulière les effets dévastat…

RGPH 2024 : ce que les enquêteurs vont vous demander !

Dix ans après le recensement de 2014, les Marocains participent à la septième édition. Celle-ci a débuté dimanche dernier. Alors que cette o…

Crise climatique : quelle influence sur la migration?

Ils sont nombreux les présidents et chefs de gouvernement à fermer les yeux pour des besoins électoralistes sur la fameuse question du chang…

Espace Schengen : ce qui va changer à l’entrée et à la sortie

Pour ceux qui n’ont pas voyagé cet été, le projet était peut-être de reporter les vacances annuelles aux prochaines vacances scolaires, à l'…

RGPH 2024 : technologie et inclusion au cœur du recensement

Ahmed Lahlimi Alami a souligné l'importance capitale du RGPH 2024. Cet exercice stratégique vise à dresser un portrait fidèle et actuel des …

Hajj 1446 H : sérénité et sanctuaire, les promesses d’un pèlerinage sécurisé

Le Maroc serre les rangs autour de la sécurité sanitaire de ses pèlerins, imposant des critères sanitaires stricts et une vigilance accrue s…

Fournitures scolaires : quel budget pour cette rentrée ?

Depuis quelques jours, les rayons des librairies et des grandes surfaces sont envahis par des parents en quête de manuels, cahiers, stylos, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire