Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rapport sur l’immobilier au Maroc : pot de vin et corruption

Rapport sur l’immobilier au Maroc : pot de vin et corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude menée par le ministère de l’Habitat, le secteur immobilier est inondé de corruption. Pots-de-vin et paiement « au noir » fréquents sont des problématiques qui reflètent un manque de confiance entre citoyens et autorités.

L’enquête a duré 18 mois et couvre les villes qui connaissent une importante dynamique dans le secteur immobilier, notamment Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès. Elle a été présentée hier au parlement par le ministre de tutelle Abdelahed Fassi Fihri, en présence du chef du gouvernement.

Cette étude a révélé que près de 1.600 personnes, toutes branches immobilières comprises, ont été sollicitées pour dévoiler les différents aspects de la corruption du secteur.

78% de cas de pots-de-vin et de paiement « au noir » ont été dénoncés, mais aussi des cas d’extorsion, de fraude, de népotisme et de détournement de biens et de services publics.

Selon le rapport de l’étude, la corruption est le résultat d’un manque de contrôle, de failles au niveau du cadre légal et organisationnel du secteur immobilier, de l’ignorance ou le non-respect des lois, ainsi que du manque de confiance des victimes envers les autorités, et ce malgré la mise en place en 2015 d’un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire