Accueil / Économie

Covid-19 : zoom sur la crise de l’Immobilier

Temps de lecture

Le secteur de l’immobilier a été très impacté par la pandémie du Covid-19. La crise a paralysé les promoteurs immobiliers, les bureaux d’études, les architectes, les ingénieurs topographes, les maîtres d’œuvre et les notaires. Selon la CGEM, ce secteur qui emploie un million de personnes a perdu 70% des emplois. Son chiffre d’affaires a connu quant à lui une baisse estimée à 65% depuis mars 2020. Pour les professionnels du secteur, la clé de la reprise est entre les mains des banques.

L’immobilier fait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19. En effet, la crise a frappé de plein fouet ce marché et les chiffres sont là pour en témoigner. Le secteur a perdu 65% de son chiffre d’affaires depuis le mois de mars, rapporte Infomédiaire. Une enquête, menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), indique que ce secteur, qui emploie plus d’un million de personnes, a perdu près de 70% de ses emplois.

Au niveau du volume des contrats traités durant la période du confinement,il n’a pas dépassé la barre des 7000,alors que la moyenne enregistrée en 2019 était de 40000 contrats par mois, soit une baisse de 91%. Quant aux ventes du ciment, principal baromètre du secteur BTP, elles ont plongé de 50,5% en mai, après -54,9% en avril et -28,2% en mars.

Résultat,des groupes marocains préparent des plans sociaux prévoyant le licenciement de 30% de leurs salariés. Une information confirmée par le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, et la CGEM, rapporte Médias24.Selon la même source, la fin de l’indemnité d’arrêt temporaire d’activité, le 30 juin,plonge les entreprises déjà impactées dans une véritable crise. Dans ce contexte, la seule solution de survie pour éviter la faillite est de licencier une partie du personnel. Une procédure à laquelle s’oppose l’Union marocaine de travail (UMT). Miloudi Moukharik, président du syndicat, se dit conscient des difficultés que connaissent le secteur privé et l’étendue de cette crise.«Nous ne voulons pas tuer les entreprises. Mais il ne faut pas non plus que leur survie se fasse au détriment de dizaines de milliers de salariés qui font vivre des ménages».

Les banques appelées au soutien

Les professionnels du secteur affirment que les banques détiennent la clé de la reprise, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du jeudi 25 juin 2020. L’une des mesures d’urgence recommandées par les opérateurs pour la relance du secteur est la réduction des taux immobiliers et le relèvement du plafond de financement. Les professionnels pensent qu’à travers cette démarche, plusieurs ménages seront motivés pour passer du statut de locataire à propriétaire.

Par ailleurs, la détente du coût de financement constituerait une opportunité pour d’autres de monter en gamme, rapporte la même source. Sur les prix, certains promoteurs proposent des ristournes en prenant en charge les droits d’enregistrement ou les frais de notaire. Rappelons que les marges des promoteurs immobiliers ont toujours été controversées.

Le quotidien affirme que l’immobilier réalise entre 15 à 18% de bénéfices dans le logement social et 20% dans les autres segments. Une choseest sûre, une bonne relance de la machine immobilière implique que les promoteurs baissent les prix et acceptentde sacrifier une partie de leur marge. On ignore aujourd’hui si ce sera le cas, les prochains mois pourrontapporter une réponse à cette interrogation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire