Accueil / Société

Covid-19 : hausse des contaminations à l’heure du déconfinement

Temps de lecture

Le Maroc entame ce jeudi 25 juin sa deuxième phase du déconfinement, et ce malgré une montée en flèche du nombre de contaminations au coronavirus. Cette exacerbation de la pandémie ne concerne pas seulement le royaume, mais a été constatée dans plusieurs autres pays étrangers. L’OMS a même appelé le monde à tenter de retrouver un équilibre entre la protection des populations et la relance économique. Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a pour sa part souligné la nécessité de profiter de cette crise pour saisir de nouvelles opportunités de partenariats économiques.

431nouvelles contaminations, 1 décès, 32 guérisons et 398 cas nouvellement actifs, tels sont les derniers chiffres de la pandémie du coronavirus annoncés ce jeudi 25 juin par le ministère de la Santé. Le Marocfait ainsi face à une expansion vertigineuse du virusalors qu’aujourd’hui marque le premier jour de la deuxième phase de l’assouplissement des mesures de confinement dans le pays. Les dernières infections ontété signalées dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïmaavec 168 cas(total 1862), suivi de Rabat-Salé-Kénitraavec 137 cas (1910), Laâyoune-Sakia El Hamraavec 46 cas (277), Marrakech-Safiavec 34 cas (1837), Casablanca-Settatavec 34 cas(3196), Fès-Meknèsavec 7 cas(1156) et Béni Mellal-Khénifraavec 5 cas(144). Désormais le bilan national s’élève à 11.338 personnes infectées, 8500 rétablissements (74.97%), 217décès (1.91%), 2621 patients encore sous traitement (23.12%) et 579.063 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19.

Démarrage de la 2e phase du déconfinement

Comme l’avaient annoncé les ministères de la Santé et de l’Intérieur, la deuxième phase du déconfinement du Maroc a bel et bien démaré ce jeudi à zéro heure, sauf dans les villes et communes de Tanger, Asilah, Larache, Kénitra et Marrakech. Selon Médias24, les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les malls, les kissariats, les salons de beauté et de coiffures, les salles de sports, les hammams, les trains, les vols domestiques, les transports en commun et touristiques vont tous reprendre du service à partir d’aujourd’hui, tout en appliquant les mesures barrières de distanciation sociale etde désinfection ainsi qu’en opérant avec maximum 50% de leur capacité. De plus, poursuit la même source, l’ensemble des industries du pays, des commerces, del’artisanat, des professions libérales et assimilées, dessouks hebdomadaires et de la production audiovisuelle est désormais autoriséà relancer leuractivité. Les citoyens pourront également profiter de la réouverture des parcs et des espaces publics à ciel ouvert (jardins, plages…) et de la reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélo…).

Par ailleurs, conformément à la décision des départements précités, les voyages entre les zones 1 et 2 ne seront permis qu’à la présentation d’une attestation exceptionnelle ou professionnelle, délivrée par les autorités locales, pour justifier le motif du déplacement. Par contre, dans les périmètres de chacune des deux zones, les citoyens ne sont plus obligés de se munir en permanence d’une autorisation de circulation et les commerces pourront rester ouverts après 20h.

Préoccupations mondiales quant à une 2e vague du coronavirus

La montée en flèchedu nombre de contaminations au Covid-19 et l’apparition de nouveaux clusters de contagion n’ont pas seulement été constatées au Maroc, mais également dans plusieurs pays étrangers. En effet, depuis fin mai 2020, la majorité des nations du monde ont entamé la levée des restrictions visant à contenir la pandémie, et ce afin de relancer leurs économies. Toutefois, depuis la semaine dernière, le nombre d’infections a considérablement augmenté frisant les 10 millions de cas et les 500.000 décès dans le monde. Selon Hespress Fr, certains pays, notamment l’Espagne, l’Allemagne, la Chine et l’Australie, envisagent la mise en place d’un nouveau confinement total ou partiel des régions les plus touchées dans leurterritoire. De leur côté, les États-Unis et la France, bien qu’ils recensent une hausse des cas de contaminations, rejettent le reconfinement de leur population et misent davantage sur les dispositions de prévention. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, pour sa part, que tous les pays doivent trouver un équilibre subtil entre protéger sa population et veiller à limiter autant que possible les dommages économiques et sociaux de la pandémie.

Au Maroc, rapporte Aujourd’hui le Maroc, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a affirmé que son département a déjà prévu une exacerbation de la pandémie lors du déconfinement progressif du pays. Il a assuré que, pour le moment, la situation est encore sous contrôle, mais que si elle devient plus dangereuse, il est fort probable que le confinement sanitaire soit de nouveau imposé. Le journal indique que le ministre a ainsi souligné l’importance de la discipline individuelle et le respect des dispositifs d’hygiène et de distanciation physique pour éviter une nouvelle vague.

Les opportunités offertes par le Covid-19

Intervenant lors de l’ouverture de la 3e réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, s’est dit optimiste quant à la relance économique du royaume. D’après Hespress Fr, en plus du succès international des «industriels dans les secteurs automobile et aéronautique» du pays, El Otmania souligné que le Maroc «dispose d’atouts remarquables, en termes de ressources humaines et de compétences hautement qualifiées, d’infrastructures compétitives et de relations économiques et politiques solides avec les pays africains». Il a soutenu que, bien que «la pandémie du Covid-19 ait mis l’économie mondiale à rude épreuve», l’État doit «saisir les opportunités offertes» par cette crise, «en nouant des partenariats économiques qui pourraient contribuer à la relance de l’économie nationale et à la création de postes d’emploi».

Tout en rappelant les efforts consentis par les différents acteurs gouvernementaux pour limiter les répercussions du nouveau coronavirus, le chef de l’Exécutif a tenu à rassurer les Marocains que tant qu’ils se conformeront aux mesures et précautions préconisées par le ministère de la Santé, la reprise des activités économiques se fera d’une manière fluide et sécurisée. De plus, il a affirmé que le royaume attire encore les investissements étrangers directs et que ses exportations «poursuivent leur dynamisme grâce à la diversité des destinations et des produits». Enfin, El Otmani a relevé que grâce à la contribution de plusieurs parties, dont l’AMDIE, le pays a su maintenir son image «en tant que destination compétitive caractérisée par un climat favorable aux affaires et une économie ouverte sur les marchés régionaux et mondiaux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire