«Un moment historique pour une bonne de partie des Marocains», c’est ainsi que qualifie cette première journée de la deuxième phase du déconfinement du Maroc le journal l’Économiste . Il suffit de voir la joie des citoyens de retrouver les bancs descafétérias ce jeudi matin pour s’en apercevoir. Par contre, la majorité des clients a fait preuve d’un non-respect alarmant dela distanciation sociale.
Dans son éditorial du jour, le quotidien estime que «si la période qui s’achève a été traumatisante et difficile à vivre, les garanties de zénitude ne sont pas assurées d’avance». Le journal fait référence à la hausse des cas enregistrés ces derniers jours (563 nouveaux cas entre le mardi 23 et mercredi 24 juin et 372 cas enregistrés ce jeudi matin à 10h).L’Économiste précise que «l’affaire Lalla Mimouna est là pour rappeler que tout peut rebasculer si la population baisse la garde sur les gestes barrières».
Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc tire également la sonnette d’alarme par rapport à l’augmentation des cas de contamination et insiste sur la prévention, dans son éditorial du jeudi 25 juin 2020. «Les gestes de prévention doivent devenir un réflexe du moment qu’il faudra cohabiter encore plus longtemps avec le virus. Les gens doivent être conscients que des vies humaines, surtout les plus vulnérables parmi nous, à savoir les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques, sont aujourd’hui en jeu. Le moindre relâchement ou comportement hasardeux sera malheureusement cher payé. C’est une dure réalité qu’il faut comprendre».
Ouverture des commerces : les professionnels de certains secteurs pris de court
Alors que plusieurs commerces reprennent leur activité ce jeudi après plus de 3 mois d’arrêt, certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement quant au manque de communication des autorités sur les modalités de cette réouverture. C’est le cas des propriétaires des salons de coiffure, des hammams et des Spas.
Dans une déclaration accordée à Hespress FR, le patron d’un Spa estime qu’«Il n’y a aucun document officiel qui détaille les modalités de réouverture, notamment les mesures sanitaires à prendre à l’entrée ou même à l’intérieur du salon ou du Hammam. Même pour les employés, on ne sait pas s’il faut qu’on les garde tous ou pas, ou encore s’il faut qu’ils fassent le dépistage avant ou pas. Plusieurs confrères, qui ont contacté le Mokadem pour demander une information sur le dépistage par exemple, donnent des versions différentes. Du coup, on ne sait plus qui croire. On est dans le flou total».
La même source affirme qu’une pétition sur Internet a été lancée par les patrons de salons de coiffure et de Spaspour exprimer leur mécontentement. Une lettre envoyée au wali de Casablanca pour demander des éclaircissements est restée sans réponse.
Dans ces circonstances, il n’est pas sûr que cette reprise se fasse sans incident. Dans un communiqué publié le week-end dernier, les autorités ont souligné que deux commissions mixtes (centrale et locale) procéderont fréquemment à des contrôles, et que sur la base de ces derniers, ils fermeront tout établissement ou commerce dont le non-respect des mesures sanitaires a été prouvé.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022