Accueil / Société

Deuxième phase de déconfinement : comme un sentiment de renaissance

Temps de lecture

Après plus de 3 mois de confinement sanitaire dû à la pandémie du coronavirus, ce jeudi 25 juin, les Marocains vont enfin pouvoir retrouver un semblant de vie normale. La presse nationale revient ainsi sur le lancement de la deuxième phase de la levée du confinement, qui donne un nouveau souffle aux citoyens du royaume. Le succès ou l’échec de cette étape cruciale repose principalement sur le respect de tout un chacun des mesures de prévention, édictées par le gouvernement.

«Un moment historique pour une bonne de partie des Marocains», c’est ainsi que qualifie cette première journée de la deuxième phase du déconfinement du Maroc le journal l’Économiste . Il suffit de voir la joie des citoyens de retrouver les bancs descafétérias ce jeudi matin pour s’en apercevoir. Par contre, la majorité des clients a fait preuve d’un non-respect alarmant dela distanciation sociale.

Dans son éditorial du jour, le quotidien estime que «si la période qui s’achève a été traumatisante et difficile à vivre, les garanties de zénitude ne sont pas assurées d’avance». Le journal fait référence à la hausse des cas enregistrés ces derniers jours (563 nouveaux cas entre le mardi 23 et mercredi 24 juin et 372 cas enregistrés ce jeudi matin à 10h).L’Économiste précise que «l’affaire Lalla Mimouna est là pour rappeler que tout peut rebasculer si la population baisse la garde sur les gestes barrières».

Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc tire également la sonnette d’alarme par rapport à l’augmentation des cas de contamination et insiste sur la prévention, dans son éditorial du jeudi 25 juin 2020. «Les gestes de prévention doivent devenir un réflexe du moment qu’il faudra cohabiter encore plus longtemps avec le virus. Les gens doivent être conscients que des vies humaines, surtout les plus vulnérables parmi nous, à savoir les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques, sont aujourd’hui en jeu. Le moindre relâchement ou comportement hasardeux sera malheureusement cher payé. C’est une dure réalité qu’il faut comprendre».

Ouverture des commerces : les professionnels de certains secteurs pris de court

Alors que plusieurs commerces reprennent leur activité ce jeudi après plus de 3 mois d’arrêt, certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement quant au manque de communication des autorités sur les modalités de cette réouverture. C’est le cas des propriétaires des salons de coiffure, des hammams et des Spas.

Dans une déclaration accordée à Hespress FR, le patron d’un Spa estime qu’«Il n’y a aucun document officiel qui détaille les modalités de réouverture, notamment les mesures sanitaires à prendre à l’entrée ou même à l’intérieur du salon ou du Hammam. Même pour les employés, on ne sait pas s’il faut qu’on les garde tous ou pas, ou encore s’il faut qu’ils fassent le dépistage avant ou pas. Plusieurs confrères, qui ont contacté le Mokadem pour demander une information sur le dépistage par exemple, donnent des versions différentes. Du coup, on ne sait plus qui croire. On est dans le flou total».

La même source affirme qu’une pétition sur Internet a été lancée par les patrons de salons de coiffure et de Spaspour exprimer leur mécontentement. Une lettre envoyée au wali de Casablanca pour demander des éclaircissements est restée sans réponse.

Dans ces circonstances, il n’est pas sûr que cette reprise se fasse sans incident. Dans un communiqué publié le week-end dernier, les autorités ont souligné que deux commissions mixtes (centrale et locale) procéderont fréquemment à des contrôles, et que sur la base de ces derniers, ils fermeront tout établissement ou commerce dont le non-respect des mesures sanitaires a été prouvé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire