Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Gaz butane, électricité, carburant… Aziz Rebbah dit tout

Gaz butane, électricité, carburant… Aziz Rebbah dit tout

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des Mines, a rencontré le lundi 22 juin des groupes parlementaires de la Chambre des représentants. Le ministre a été interrogé sur le bilan des mesures lancées par son département pour faire face aux effets de la crise du Covid-19.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Énergie et des Mines est passé à l’auditoirele lundi 22 juin. Il a été interpellé par les membres de la majorité et de l’opposition à propos des mesures projetées pour répondre aux exigences de la reprise, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mercredi 24 juin 2020.

Concernant le butane, le ministre a souligné qu’après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs citoyens se sont rués sur les commerçants pour faire le stock en bonbonnes de gaz, mais que la situation est revenue à la normale aujourd’hui. Il a rappelé les mesures qui ont permis au gouvernement d’éviter les mauvaises pratiques, dont l’obligation de se limiter à une bonbonne par client et l’approvisionnement du marché, avec la mise en circulation de 100000 nouvelles bonbonnes.

Rebbah a mentionné qu’un nouveau projet de renforcement de la capacité de stockage avec 200000 m³ supplémentaires est au programme. Il devra être opérationnel à partir du 2e semestre de 2023, rapporte le journal l’Économiste.

L’ONEE s’engage à ne pas couper l’électricité

En ce qui concerne le paiement des factures de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), le ministre a indiqué que quelque 11 millions de factures seront rééchelonnées et des facilités de paiement seront accordées, assurant que l’Office s’engage à ne pas couper l’électricité. Il a rappelé les mesures mises en place pour le suivi du processus d’approvisionnement des différentes régions du royaume en électricité, précisant que les consommations pendant la période de confinement feront l’objet d’un réexamen et que les équipes de maintenance de l’ONEE resteront mobilisées, notamment dans les zones reculées du royaume, rapporte pour sa part Yabiladi.Par ailleurs, Rebbah a rappelé que l’ONEE est dans une situation délicate puisqu’il doit faire face à une baisse de la consommation d’électricité de l’ordre de 14%, conjuguée aux risques liés aux impayés.

La consommation de carburant en chute libre

Le ministre a révélé que le volume des ventes de carburants a connu une chute drastique, estimée entre 50 à 70%. Résultat, le programme des importations a été revu, en prenant en compte le taux de remplissage des lieux de stockage, qui a dépassé 80%. Parallèlement, la capacité de stockage a été renforcée, avec 206000 m³, réalisés avec un investissement de 415 millions de DH. Au total, la capacité de stockage au niveau national s’élève actuellement à 2,09 millions de m³.

Rebbah a souligné que son département se penche actuellement sur la conception d’un nouveau modèle de gestion des réserves, inspiré des expériences internationales, basé sur la logique du partenariat public-privé. Ce schéma sera financé par les montants mobilisés dans le cadre de la marge destinée au stock par les distributeurs des produits pétroliers, qui s’élèvent à 3,9 milliards de DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire