Le ministre de l’Énergie et des Mines est passé à l’auditoirele lundi 22 juin. Il a été interpellé par les membres de la majorité et de l’opposition à propos des mesures projetées pour répondre aux exigences de la reprise, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mercredi 24 juin 2020.
Concernant le butane, le ministre a souligné qu’après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs citoyens se sont rués sur les commerçants pour faire le stock en bonbonnes de gaz, mais que la situation est revenue à la normale aujourd’hui. Il a rappelé les mesures qui ont permis au gouvernement d’éviter les mauvaises pratiques, dont l’obligation de se limiter à une bonbonne par client et l’approvisionnement du marché, avec la mise en circulation de 100000 nouvelles bonbonnes.
Rebbah a mentionné qu’un nouveau projet de renforcement de la capacité de stockage avec 200000 m³ supplémentaires est au programme. Il devra être opérationnel à partir du 2e semestre de 2023, rapporte le journal l’Économiste.
L’ONEE s’engage à ne pas couper l’électricité
En ce qui concerne le paiement des factures de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), le ministre a indiqué que quelque 11 millions de factures seront rééchelonnées et des facilités de paiement seront accordées, assurant que l’Office s’engage à ne pas couper l’électricité. Il a rappelé les mesures mises en place pour le suivi du processus d’approvisionnement des différentes régions du royaume en électricité, précisant que les consommations pendant la période de confinement feront l’objet d’un réexamen et que les équipes de maintenance de l’ONEE resteront mobilisées, notamment dans les zones reculées du royaume, rapporte pour sa part Yabiladi.Par ailleurs, Rebbah a rappelé que l’ONEE est dans une situation délicate puisqu’il doit faire face à une baisse de la consommation d’électricité de l’ordre de 14%, conjuguée aux risques liés aux impayés.
La consommation de carburant en chute libre
Le ministre a révélé que le volume des ventes de carburants a connu une chute drastique, estimée entre 50 à 70%. Résultat, le programme des importations a été revu, en prenant en compte le taux de remplissage des lieux de stockage, qui a dépassé 80%. Parallèlement, la capacité de stockage a été renforcée, avec 206000 m³, réalisés avec un investissement de 415 millions de DH. Au total, la capacité de stockage au niveau national s’élève actuellement à 2,09 millions de m³.
Rebbah a souligné que son département se penche actuellement sur la conception d’un nouveau modèle de gestion des réserves, inspiré des expériences internationales, basé sur la logique du partenariat public-privé. Ce schéma sera financé par les montants mobilisés dans le cadre de la marge destinée au stock par les distributeurs des produits pétroliers, qui s’élèvent à 3,9 milliards de DH.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024