Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de la Banque mondiale, a tenu une e-rencontre avec la presse. Cette réunion a été consacrée à la réitération du soutien de la banque au Maroc ainsi qu’à la présentation des plans pour la phase post-Covid-19. Lors de cette réunion, Hentsche a détaillé le soutien financier de 823 millions de dollars débloqué en faveur du Maroc. Il a également indiqué que de nouveaux programmes de financement sont à l’étude, ajoutant que la relance représente une opportunité pour le Maroc pour attirer des marchés additionnels.

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale (BM) a débloqué 823 millions de dollars en faveur du Maroc pour l’aider à affronter la crise. D’autres financements,destinés notammentà la protection sociale, au plan Génération Green et à la mobilité urbaine, sont à l’étude, a souligné Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de BM.

Ce soutien financier sera reçu sous forme de trois prêts. Le premier, d’un montant de 275 millions de dollars, dont le tirage s’est fait en avril dernier, a été octroyé dans le cadre de la ligne de crédit pour contrer les catastrophes naturelles que le Maroc avait contractées avant la crise, précise Médias24. Le deuxième est un prêt de 48 millions de dollars, accordé la semaine dernière, destiné à appuyer les services de santé primaire en augmentant notamment la capacité de dépistage, la gestion du traçage des cas contact etle suivi de la situation épidémiologique.

Enfin, la Banque mondiale a annoncé lundi avoir approuvé un prêt de 500 millions de dollars au Maroc pour soutenir son plan en faveur de l’inclusion numérique et financière. Le programme vise à améliorer l’inclusion financière et «l’accès à une infrastructure et des services numériques plus compétitifs pour les entreprises et les particuliers». Par ailleurs, Hentschel s’est dit convaincu que la reprise économique post-Covid-19 représente une opportunité pour le Maroc de conquérir de nouveaux marchés. «Le royaume est très proche d’un très grand marché, celui de l’Union européenne. Il a de très bons produits, dans le secteur manufacturier ou agricole, qui peuvent également utiliser ce renouveau pour conquérir des marchés supplémentaires», a souligné Hentschel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire