Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Annulation de l’Opération Marhaba : l’Espagne prête à faciliter le transit des MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré que si le Maroc décide d’ouvrir ses frontières internationales, les autorités espagnoles sont prêtes à faciliter le transit des Marocains résidant en Europe. «S’il y a des citoyens marocains qui veulent, d’une manière plus qu’individuelle, retourner dans leurs pays cet été (…) l’Espagne est prête pour le transit de ces citoyens», a-t-elle précisé lors de son passage à la radio Onda Cero.

La déclaration de Gonzalez Laya intervient un jour après celle faite par son homologue marocain, Nasser Bourita, annonçant l’annulation de l’opération Marhaba 2020. Cette dernière, qui est la plus grande opération de migration à l’échelle mondiale, permet à plus de 2 millions de voyageurs de venir au royaume via les ports du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, le port passager de TangerMed et celui d’Algésiras. Bourita avait expliqué que le retour des Marocains vivant à l’étranger dépendrait de plusieurs facteurs, dont l’ouverture des frontières marocaines à l’international.

Le Maroc et l’Espagne ont été en «contact étroit» à ce sujet, a déclaré la cheffe de la diplomatie espagnole, rappelant ses «nombreuses discussions» avec son homologue marocain pour coordonner «de la meilleure manière possible ce qui pourrait arriver». En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les deux pays font face «à un été atypique», a-t-elle reconnu, estimant que le nombre deMRE qui passeront leurs vacances au Maroc cet été sera inférieur à celui des années précédentes. Cependant, «s’il y a des citoyens qui veulent transiter, nous pourrons gérer cela», a-t-elle réitéré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire