Accueil / Société

Confinement : retour vers une « vie normale », mais attention au laisser-aller

Temps de lecture

Après plus de 3 mois de confinement, le Maroc franchit un nouveau cap dans sa lutte contre le Covid-19. Un nouvel assouplissement entre en vigueur dès ce jeudi 25 juin 2020 à 00H00. Il concerne les cafés et restaurants, les plages, les hammams, les coiffeurs, les espaces en plein air et le transport routier, ferroviaire et aérien. Cependant, la prudence est nécessaire. L’Allemagne et le Portugal ont reconfiné une partie de leur population après la découverte de plusieurs nouveaux clusters.

Le Maroc s’apprête, cette nuit du mercredi à jeudi, à alléger davantage les mesures de confinement de sa population. Ce passage intervient alors que le royaume enregistre une nouvelle hausse de ces cas de contamination ce mercredi : 349 cas ont été détectés entre hier mardi à 18h et ce mercredi matin 10h. Plus du tiers de ces cas proviennent de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (125), rapporte le site d’information Hespress FR.

Parmi les décisions de déconfinement actées par les autorités :

  • L’autorisation d’ouvertures des cafés et restaurants pour fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité
  • La reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques
  • La réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité
  • La reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique
  • La reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes ainsi que la reprise des vols internes ;

Il a néanmoins été décidé de maintenir la fermeture de quelques espaces, tels que les musées, les salles de cinéma, les théâtres, les piscines publiques, et interdire les rassemblements (fêtes de mariage et les obsèques… etc.).

Le mot d’ordre, « prudence ! »

Afin d’éviter un nouveau scénario qui serait « chaotique » pour le pays, le gouvernement a insisté sur l’obligation du port du masque et le maintien des mesures sanitaires (distanciation sociale, hygiène…). Selon le journal arabophone Al Akhbar, les autorités locales et les forces de l’ordre veilleront au respect de ces mesures, notamment sur les plages ou des consignes ont été données pour interdire la location des chaises, transats et parasols.

Plusieurs pays en Europe ont décidé de se confiner à nouveau. À l’image de l’Allemagne qui a reconfiné plus de 600000 personnes vivant dans plusieurs villes, en raison de la découverte d’un cluster dans le plus grand abattoir d’Europe, où 1550 cas d’infection ont été relevés, rapporte Euronews.

Idem pour le Portugal où le gouvernement a décidé de restreindre les mesures de déconfinement en raison de la propagation rapide du virus dans le pays. En effet, le pays a enregistré en l’espace d’un mois (du 21 mai au 21 juin) près de 10000 contaminations, dont une bonne partie (85%) dans la région de Lisbonne et de la vallée de Tage. Le Portugal compte un total de 1534 morts liés au Covid-19 et 39392 infections.

Le Maroc, grâce à des décisions rapides (fermeture des frontières et annonce du confinement), a pu éviter le pire. Cependant, le pays a pris un sacré coup au niveau économique. D’après Bank Al Maghrib, le Maroc devrait connaître sa pire récession depuis 1996, avec une contraction de plus de 5% de son PIB. Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, avait déclaré que le royaume perdait 1 milliard de dirhams par jour du confinement en raison de la pandémie du Covid-19.

Une chose est sûre, le meilleur moyen de dépasser cette phase est de faire appel à sa propre conscience. Respecter les mesures instaurées par le gouvernement permettrait aux Marocains de sauver leurs vies,celles de leurs concitoyens et l’économie qui ne pourrait supporter une seconde phase de confinement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire