Accueil / Société

Confinement : retour vers une « vie normale », mais attention au laisser-aller

Temps de lecture

Après plus de 3 mois de confinement, le Maroc franchit un nouveau cap dans sa lutte contre le Covid-19. Un nouvel assouplissement entre en vigueur dès ce jeudi 25 juin 2020 à 00H00. Il concerne les cafés et restaurants, les plages, les hammams, les coiffeurs, les espaces en plein air et le transport routier, ferroviaire et aérien. Cependant, la prudence est nécessaire. L’Allemagne et le Portugal ont reconfiné une partie de leur population après la découverte de plusieurs nouveaux clusters.

Le Maroc s’apprête, cette nuit du mercredi à jeudi, à alléger davantage les mesures de confinement de sa population. Ce passage intervient alors que le royaume enregistre une nouvelle hausse de ces cas de contamination ce mercredi : 349 cas ont été détectés entre hier mardi à 18h et ce mercredi matin 10h. Plus du tiers de ces cas proviennent de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (125), rapporte le site d’information Hespress FR.

Parmi les décisions de déconfinement actées par les autorités :

  • L’autorisation d’ouvertures des cafés et restaurants pour fournir leurs services sur place, sans dépasser 50% de leur capacité
  • La reprise des activités commerciales dans les centres commerciaux selon des conditions spécifiques
  • La réouverture des magasins de loisirs et de divertissement, tels que les salles de sport et les hammams, avec un maximum de 50% de leur capacité
  • La reprise des activités liées à la production audiovisuelle et cinématographique
  • La reprise des transports en commun, du trafic routier et ferroviaire entre les villes ainsi que la reprise des vols internes ;

Il a néanmoins été décidé de maintenir la fermeture de quelques espaces, tels que les musées, les salles de cinéma, les théâtres, les piscines publiques, et interdire les rassemblements (fêtes de mariage et les obsèques… etc.).

Le mot d’ordre, « prudence ! »

Afin d’éviter un nouveau scénario qui serait « chaotique » pour le pays, le gouvernement a insisté sur l’obligation du port du masque et le maintien des mesures sanitaires (distanciation sociale, hygiène…). Selon le journal arabophone Al Akhbar, les autorités locales et les forces de l’ordre veilleront au respect de ces mesures, notamment sur les plages ou des consignes ont été données pour interdire la location des chaises, transats et parasols.

Plusieurs pays en Europe ont décidé de se confiner à nouveau. À l’image de l’Allemagne qui a reconfiné plus de 600000 personnes vivant dans plusieurs villes, en raison de la découverte d’un cluster dans le plus grand abattoir d’Europe, où 1550 cas d’infection ont été relevés, rapporte Euronews.

Idem pour le Portugal où le gouvernement a décidé de restreindre les mesures de déconfinement en raison de la propagation rapide du virus dans le pays. En effet, le pays a enregistré en l’espace d’un mois (du 21 mai au 21 juin) près de 10000 contaminations, dont une bonne partie (85%) dans la région de Lisbonne et de la vallée de Tage. Le Portugal compte un total de 1534 morts liés au Covid-19 et 39392 infections.

Le Maroc, grâce à des décisions rapides (fermeture des frontières et annonce du confinement), a pu éviter le pire. Cependant, le pays a pris un sacré coup au niveau économique. D’après Bank Al Maghrib, le Maroc devrait connaître sa pire récession depuis 1996, avec une contraction de plus de 5% de son PIB. Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, avait déclaré que le royaume perdait 1 milliard de dirhams par jour du confinement en raison de la pandémie du Covid-19.

Une chose est sûre, le meilleur moyen de dépasser cette phase est de faire appel à sa propre conscience. Respecter les mesures instaurées par le gouvernement permettrait aux Marocains de sauver leurs vies,celles de leurs concitoyens et l’économie qui ne pourrait supporter une seconde phase de confinement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire