La bataille prolongée pour le pouvoir au Venezuela revient aux négociations, au moment où les représentants du président Nicolás Maduro et du leader de l’opposition Juan Guaidó se sont réunis jeudi pour résoudre la crise politique qui paralyse la nation sud-américaine.
Les réunions en Norvège surviennent deux semaines après que Guaidó ait vainement appelé l’armée à renverser Maduro, et 17 mois après l’échec du dernier cycle de pourparlers.
« Je comprends les réticences naturelles que vous manifestez en raison des frustrations liées à l’échec des précédentes procédures », a déclaré ce jeudi à Caracas Guaidó, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, dirigée par l’opposition.
« Ne confondons pas l’objectif avec les mécanismes », a-t-il précisé. « Nous avons dit que nous allons examiner toutes les options. Ne vous embrouillez pas l’esprit. Nous aimons le Venezuela, mais aucun mécanisme. »
La décision de reprendre les pourparlers – malgré les doutes quant à leurs chances de succès – souligne la pression croissante qui pèse sur les deux parties.
Depuis que Guaidó s’est déclaré président par intérim du Venezuela en janvier dernier, l’opposition a obtenu le soutien des États-Unis et de plus de 50 autres pays. Elle a inondé les rues avec des dizaines de milliers de manifestants et expulsé certains officiels appartenant au cercle restreint de Maduro.
Toutefois, elle n’a pas encore réalisé sa principale promesse : le retrait de Maduro et le rétablissement de la démocratie.
Guaidó a affirmé que pour l’opposition, c’est l’unique finalité des négociations.
« Nous ne participerons à aucune fausse négociation, rien ne mènera à la fin de l’usurpation, au gouvernement de transition, ni aux élections libres », a-t-il souligné.
Pour que les discussions soient fructueuses, elles doivent surmonter un certain nombre d’obstacles. Maduro, qui a revendiqué la victoire l’année dernière lors d’une élection considérée comme frauduleuse, refuse de desserrer son étreinte sur le pouvoir. L’opposition n’en acceptera pas moins pour autant.
Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023