La bataille prolongée pour le pouvoir au Venezuela revient aux négociations, au moment où les représentants du président Nicolás Maduro et du leader de l’opposition Juan Guaidó se sont réunis jeudi pour résoudre la crise politique qui paralyse la nation sud-américaine.
Les réunions en Norvège surviennent deux semaines après que Guaidó ait vainement appelé l’armée à renverser Maduro, et 17 mois après l’échec du dernier cycle de pourparlers.
« Je comprends les réticences naturelles que vous manifestez en raison des frustrations liées à l’échec des précédentes procédures », a déclaré ce jeudi à Caracas Guaidó, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, dirigée par l’opposition.
« Ne confondons pas l’objectif avec les mécanismes », a-t-il précisé. « Nous avons dit que nous allons examiner toutes les options. Ne vous embrouillez pas l’esprit. Nous aimons le Venezuela, mais aucun mécanisme. »
La décision de reprendre les pourparlers – malgré les doutes quant à leurs chances de succès – souligne la pression croissante qui pèse sur les deux parties.
Depuis que Guaidó s’est déclaré président par intérim du Venezuela en janvier dernier, l’opposition a obtenu le soutien des États-Unis et de plus de 50 autres pays. Elle a inondé les rues avec des dizaines de milliers de manifestants et expulsé certains officiels appartenant au cercle restreint de Maduro.
Toutefois, elle n’a pas encore réalisé sa principale promesse : le retrait de Maduro et le rétablissement de la démocratie.
Guaidó a affirmé que pour l’opposition, c’est l’unique finalité des négociations.
« Nous ne participerons à aucune fausse négociation, rien ne mènera à la fin de l’usurpation, au gouvernement de transition, ni aux élections libres », a-t-il souligné.
Pour que les discussions soient fructueuses, elles doivent surmonter un certain nombre d’obstacles. Maduro, qui a revendiqué la victoire l’année dernière lors d’une élection considérée comme frauduleuse, refuse de desserrer son étreinte sur le pouvoir. L’opposition n’en acceptera pas moins pour autant.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024