Accueil / Société

Villes sans bidonvilles : la Cour des comptes présente son rapport

Temps de lecture

Ce mardi 23 juin, la Cour des comptes a présenté devant la Commission du contrôle des finances publiques son bilan sur le programme « Villes sans bidonvilles ». Président de cette instance, Driss Jettou a relevé un ensemble de lacunes concernant la mise en œuvre de ce programme, appelant les députés à accélérer leur travail. Il a exigé la mise au point d’un certain nombre d’actions, notamment le développement d’une approche globale, la mise en place d’une base de données des bénéficiaires, le renforcement du suivi et le respect des délais de mise en œuvre des travaux.

Ce mardi 23 juin, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, et ses équipes ont présenté devant la Commission du contrôle des finances publiques les détails du rapport d’évaluation du programme national des « Villes sans bidonvilles ».

Dans son rapport, la Cour des comptes a mis en évidence un ensemble de lacunes concernant la mise en œuvre du programme, soulignant que les mesures prises pour améliorer les conditions de vie des familles pauvres manquaient une approche globale. Ces mesures ne reposent que sur la fourniture d’un logement convenable, sans tenir compte des dimensions économiques et sociales dans les sites des nouveaux logements. Ainsi, il est primordial de prévoir des activités génératrices de revenus et d’intégrer les services publics de base, à savoir l’éducation, la santé, le transport et la sécurité, a expliqué l’instance.

Le rapport a révélé que les premiers bénéficiaires du programme, qui devait prendre fin en 2010, étaient au nombre de 270000 familles en 2004 avant de passer à plus de 472000 familles en 2018. Cela prouve qu’il y a eu une croissance importante de la densité de la population des bidonvilles. Compte tenu de l’augmentation annuelle des familles vivant dans des bidonvilles, estimée à 10600 familles chaque année, le programme n’a atteint que 60% de son objectif. De plus, le comité a expliqué que de nombreuses personnes ne vivent dans des bidonvilles que pour bénéficier du soutien que l’État fournit dans le cadre du programme, indiquant qu’un quart des places accordées dans le programme sont vendues.

Le rapport fait également état d’une mauvaise préparation du projet, d’un faible achèvement des travaux pour les installations et les infrastructures et d’un échec de restructuration appropriée lorsque cela est nécessaire. Il n’y a pas suffisamment de mesures en place pour contrôler le phénomène, en raison de l’absence à la fois d’un cadre juridique de lutte contre les bidonvilles et de conditions explicites d’allocation de logement. L’inexistence d’une base de données sur les bénéficiaires indique la probabilité que les gens bénéficient du programme plus d’une fois et dans plus d’une ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire