Accueil / Société

Villes sans bidonvilles : la Cour des comptes présente son rapport

Temps de lecture

Ce mardi 23 juin, la Cour des comptes a présenté devant la Commission du contrôle des finances publiques son bilan sur le programme « Villes sans bidonvilles ». Président de cette instance, Driss Jettou a relevé un ensemble de lacunes concernant la mise en œuvre de ce programme, appelant les députés à accélérer leur travail. Il a exigé la mise au point d’un certain nombre d’actions, notamment le développement d’une approche globale, la mise en place d’une base de données des bénéficiaires, le renforcement du suivi et le respect des délais de mise en œuvre des travaux.

Ce mardi 23 juin, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, et ses équipes ont présenté devant la Commission du contrôle des finances publiques les détails du rapport d’évaluation du programme national des « Villes sans bidonvilles ».

Dans son rapport, la Cour des comptes a mis en évidence un ensemble de lacunes concernant la mise en œuvre du programme, soulignant que les mesures prises pour améliorer les conditions de vie des familles pauvres manquaient une approche globale. Ces mesures ne reposent que sur la fourniture d’un logement convenable, sans tenir compte des dimensions économiques et sociales dans les sites des nouveaux logements. Ainsi, il est primordial de prévoir des activités génératrices de revenus et d’intégrer les services publics de base, à savoir l’éducation, la santé, le transport et la sécurité, a expliqué l’instance.

Le rapport a révélé que les premiers bénéficiaires du programme, qui devait prendre fin en 2010, étaient au nombre de 270000 familles en 2004 avant de passer à plus de 472000 familles en 2018. Cela prouve qu’il y a eu une croissance importante de la densité de la population des bidonvilles. Compte tenu de l’augmentation annuelle des familles vivant dans des bidonvilles, estimée à 10600 familles chaque année, le programme n’a atteint que 60% de son objectif. De plus, le comité a expliqué que de nombreuses personnes ne vivent dans des bidonvilles que pour bénéficier du soutien que l’État fournit dans le cadre du programme, indiquant qu’un quart des places accordées dans le programme sont vendues.

Le rapport fait également état d’une mauvaise préparation du projet, d’un faible achèvement des travaux pour les installations et les infrastructures et d’un échec de restructuration appropriée lorsque cela est nécessaire. Il n’y a pas suffisamment de mesures en place pour contrôler le phénomène, en raison de l’absence à la fois d’un cadre juridique de lutte contre les bidonvilles et de conditions explicites d’allocation de logement. L’inexistence d’une base de données sur les bénéficiaires indique la probabilité que les gens bénéficient du programme plus d’une fois et dans plus d’une ville.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire