Accueil / Politique

Les écoles privées non éligibles aux indemnités CNSS, les explications d’Amzazi

Temps de lecture

Les établissements privés d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et de formation professionnelle ont été confirmés non éligibles à la déclaration de leurs salariés en arrêt de travail auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette décision vient d’être publiée dans le Bulletin officiel du royaume, semant la confusion dans les esprits des structures scolaires concernées, ainsi que des parents d’élèves. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, est intervenu pour expliquer davantage cette démarche, qui selon lui, apaisera les deux parties concernées.

La dernière publication au Bulletin officiel (BO) du royaume a semé la zizanie dans les structures scolaires privéeset lesparents d’élèves. Ce lundi 22 juin, ont été confirmés non éligible àla déclaration de leurs salariés en arrêt de travail auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) les établissements privés d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et de formation professionnelle, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 23 juin.Contacté par EcoActu, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a tenu à dissiper la confusion suscitée par cette publication. Le ministre a expliqué qu’elle concerne une mesure prise le 21 mai 2020, après que plusieurs «écoles privées avaient déclaré environ 48000 employés en arrêt temporaire de travail, alors qu’elles avaient encaissé la mensualité du mois de mars». Il rappelle que cette tentative malsaine «avait abouti à la mise en place de nouvelles conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial de lutte contre la pandémie».

Par ailleurs, Amzazi a assuré que l’indemnisation forfaitaire destinée à une frange spécifique des employés des établissements privés (éducatrices, accompagnatrices, chauffeurs, cuisiniers…) est encore en phase d’étude. Notons que le ministre avait promis d’intervenir auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative pour demander des subventions pour cette catégorie de personnel. Le média indique dans ce sens que «le gouvernement est sur le point d’approuver cette décision qui sera publiée incessamment», et qui «devra apaiser la tension entre écoles privées etparents d’élèves».

La crise des établissements scolaires privés

Lesécoles privéesavaient sollicité le ministère de l’Éducation nationale pour les aider financièrementafin d’amortir l’impact économique de la pandémie du coronavirus sur leurs caisses. Lesdits établissements avaient expliqué «qu’environ 90% des parents refusent de s’acquitter de leur facture du mois de mai, et que certains réclament une réduction de 30% à 50% des frais, tandis que d’autres revendiquent une exonération totale». Conscients que la loi ne leur permet pas de souscrire aux indemnités CNSS, ils avaient appelé la tutelle à leur octroyer un statut particulier, soulignant que «la nouvelle loi-cadre pour l’enseignement les considère comme une composante essentielle du système de l’enseignement» et «les positionne en tant que prestataires d’un service public», avait précisé Moulay Saïd Messaoudi, président de la Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privés (FMEFP).Toutefois, le silence du ministère de l’Éducation a pousséla FMEFP ainsi que l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc aannoncé une grève nationale le 30 juin 2020. Taoufik Laâlej, président de l’Association marocaine des établissements d’enseignement privé, a de son côté pointé du doigt les parents en les menaçant de dévoiler les «listes secrètes» des mauvais payeurs. Et de marteler : «celui qui essaiera de transférer ses enfants d’une école à l’autre verra comment on va se comporter avec lui lors de la prochaine année scolaire».

La colère des parents d’élèves

Comme les établissements privés, les parents d’élèves ont également soutenu que leurs revenus ont été affectés par la pandémie du Covid-19, affirmant que plusieurs parmi eux sont en arrêt de travail ou n’ont plus suffisamment de ressources pour payer la scolarité de leurs enfants. «Je n’ai plus aucun revenu à cause de la crise. L’école devait penser aux parents qui sont dans la même situation et les dispenser des frais. Où est le sens du patriotisme ? J’appelle le ministère à intervenir. C’est une crise mondiale. Personne n’a été épargné», déplore un parent à Maroc Hebdo. De plus, poursuit le journal, la Fédération nationale des associations de parents d’élèves au Maroc (FNAPEM) a quant à elle expliqué que certains tuteurs refusent de verser lesdits frais, car ils jugent que la qualité de la méthode de l’enseignement à distance est insatisfaisante. La même source rapporte que certains parents d’élèves ont même organisé des manifestations devant des écoles privées à Casablanca, à Marrakech, à Fès et à Rabat, pour réclamer une ouverture de négociation avec les représentants de ce secteur ainsi qu’une exonération totale ou partielle du versement des mensualités scolaires.

Enfin, il n’est pas encore sûr que l’approche d’Amzazi puisse mettre fin au bras de fer opposant les deux parties, mais elle servira, peut-être, à sauver les caisses des établissements de la ruine, et à pousser ces derniers à considérer les propositions des parents d’élèves.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire