Fred Sabbah, directeur général de Everis, a invité un panel d’intervenants, notamment Amine Zarouk, président de l’APEBI Maroc, Alexandra Montant, DGA de Rekrute.com, et Abdellatif Moukrim, Doyen de la Faculté des Sciences de Tétouan.
Les principales conclusions du webinaire
Pour comprendre comment cette crise a touché les différents secteurs, le webinaire a commencé avec l’intervention de Zarouk. Selon le président de l’APEBI,«tous les secteurs ont été impactés, le secteur IT n’échappe pas à la règle. Mais ce n’est pas le plus touché, nous ne sommes pas à l’arrêt comme le secteur du tourisme». «L’IT est un macro-secteur qui regroupe notamment les distributeurs de matériel informatique, les sociétés de services, des startups, les off-shoreurs et les opérateurs télécoms… ils n’ont pas été impactés de la même manière», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Sabbah a confirmé cela, en ajoutant que pour le secteur IT et dans le cas d’Everis, il y’a eu une adaptation très rapide, et 100% des professionnels de la société sont passés en mode télétravail en 24 heures. «Cette crise sera positive pour le secteur à moyen terme, étant donné que c’est la réticence vis-à-vis du digital et de l’IT qui a toujours bloqué le développement de certains grands projets», a ajouté Zarouk. «Nous avons des entreprises qui étaient réticentes à recruter des personnes qui travaillent à distance ou en dehors de leurs locaux, mais qui sont plus souples aujourd’hui».
Comme l’indique Sabbah, le secteur de l’off-shoring devrait ressortir renforcé de la situation suite à la probable réduction des coûts des donneurs d’ordre et de la faisabilité de réaliser les projets à distance. «La digitalisation va s’accélérer non seulement dans le privé, dans l’administration, mais aussi dans l’enseignement et même dans les processus de recrutement», a-t-il souligné.
Digitalisation du processus de recrutement
«Côté recrutement, il y a également eu beaucoup de changements», a déclaré Alexandra Montant, DGA de ReKrute.com. «On est passé au digital, notamment pour les entretiens et la signature des contrats, qui se faisaient à distance en période de COVID, et cela a bien marché».Alexandra Montant a également noté qu’il y avait un gel complet des recrutements durant les premiers mois de la crise. Et que c’est reparti sur un rythme normal depuismai.
Everis fait partie des sociétés qui ont continué de recruter de manière massive pendant toute cette période pour atteindre son objectif de recruter plus de 70 personnes et passer le cap des 200 talents en 2020. L’entreprise a également converti tout son processus de recrutement en ligne. A. Montant dit s’attendre à une explosion des recrutements dans le secteur IT, puisqu’il y a un réel besoin. «En 2019 rien que sur ReKrute, il y avait 315000 postes ouverts pour les profils IT».
Privilégier l’IT dans les universités et les formations de reconversion
Pour satisfaire le besoin des entreprises en termes de recrutement de jeunes lauréats, Abdellatif Moukrim, Doyen de la Faculté des Sciences de Tétouan a indiqué «qu’il faudra augmenter le nombre d’étudiants dans les filières en relation avec l’IT, et organiser des formations continues avec les entreprises pour répondre à ce besoin, et permettre aux employés de travailler indépendamment de l’espace et du temps, et accompagner ainsi la digitalisation au Maroc».La Faculté Tétouanaise, qui compte près de 9000 étudiants et plus de 200 enseignants-chercheurs, s’est par ailleurs très rapidement adaptée pour poursuivre le déroulement des cours grâce à des sessions virtuelles organisées en 48 heures et qui ont encouragé la Faculté à envisager de développer le e-learning dans le futur. Moukrim a également souligné que des formations de reconversion ont été réalisées en 2019 avec Everis, afin de former des étudiants en mathématiques, physique ou biologie au développement informatique pour subvenir à la pénurie de ressources.
Le Télétravail va-t-il s’installer de façon durable ?
Le sujet du télétravail a naturellement été abordé en raison du confinement et de l’adaptation rapide des sociétés du secteur à ce nouveau modèle de fonctionnement. Everis avait déjà mis en place un programme de flexibilité everFlex depuis 2019 pour permettre à ses collaborateurs de faire du télétravail 1 jour/semaine. Avec cette expérience, tout indique que le télétravail sera encore plus généralisé et va rester dans le panorama marocaind’après le CEO de Everis. «Nous allons maintenir le télétravail au moins jusqu’en septembre et prévoyons d’offrir encore plus de flexibilité à nos collaborateurs dans le futur. Notre priorité a été dès le début de privilégier la santé de nos équipes, et nous continuerons à le faire», a-t-il déclaré.
Selon Montant, le télétravail n’existait pas au Maroc, ou exceptionnellement dans certaines entreprises. «Seuls 14% des employés ont déjà fait du télétravail, parce qu’ils étaient malades ou en congé». «Après le COVID, nous avons eu des entreprises qui sont passées au télétravail en 24 heures, et c’était un choc positif autant pour les collaborateurs que pour les manageurs et directeurs».
La DGA de ReKrute a par ailleurs présenté quelques avantages du télétravail, en termes de recrutement, comme offrir la possibilité aux personnes éloignées de travailler depuis n’importe quelle ville, et recruter des personnes qui n’étaient pas accessibles auparavant. «Les gens qui travaillaient en freelance se sont rendu compte qu’en cas de crise, leur salaire n’est pas garanti. Beaucoup de personnes ont donc commencé à chercher des postes en entreprises, ce qui donne l’opportunité aux sociétés de recruter des séniors qui n’étaient pas accessibles auparavant», a développé A. Montant.
Le Smart Working,l’innovation d’Everis Maroc pour plus de flexibilité
D’ailleurs, Everis est en train de lancer une campagne de recrutement basée sur la recherche de profils souhaitant télé-travailler 100% de leur temps : les Smart Workers ©. Selon Sabbah, «L’expérience Smart Worker est une proposition pour les professionnels qui aiment la flexibilité, sont autonomes, organisés, mais surtout avec une forte orientation aux résultats.Cette initiative est pensée pour toutes les personnes qui voudraient rejoindre notre multinationale au nord, mais ont des contraintes les obligeant à travailler depuis leur ville ou leur domicile, pour des raisons de famille ou autre ».
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024