Accueil / Économie

Secteur automobile : quels leviers de croissance pour relancer l’activité ?

Temps de lecture

Le mercredi 17 juin, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) et Frost & Sullivan ont organisé un webinaire visant à explorer les pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer pour l’après-Covid-19. Selon l’association, le secteur automobile, qui a connu ces cinq dernières années un fort développement au Maroc, n’a pas échappé aux effets dévastateurs de la pandémie du nouveau coronavirus. Cependant, lors de la relance économique post-Covid-19, de nouvelles opportunités de croissance se présenteront dans l’industrie, prévoit l’Aivam.

Lors de la réunion, un panel d’experts ayant acquis une expérience probante dans le domaine de l’automobile a répondu présent, afin de débattre du sujet, et d’exposer des pistes de réflexion quant aux stratégies à déployer, indique l’association dans un communiqué. Parmi ces experts figurent Adil Bennani, Président de l’AIVAM, Subhash Joshi, Vice-Président-Mobilité et responsable régional à Frost & Sullivan, Vitali Bielski, Directeur associé -Mobilité à Frost & Sullivan et Frank Leveque, Associé et Vice-Président à Frost & Sullivan.

Selon les intervenants, le monde sera en récession en 2020 (-7,3%) avec un retour à la croissance à compter du Q2-21. Ainsi, la production mondiale automobile connaitra une baisse (de -21 à -28%) ramenant les volumes au niveau de ce qu’ils étaient en 2007, soit 13 ans auparavant. En tenant en compte que l’impact des crises précédentes (2002 et 2009) sur le secteur a mis 1 à 2 ans avant de se résorber, les intervenants prévoient que celui de la crise Covid-19 sur la production automobile mettra 4 à 5 ans à se résorber. De plus, l’impact du Covid-19 sur l’industrie automobile au Maroc pour 2020 oscillera entre -23% et -43% (hypothèse 2e vague). Cette tendance pourrait changer en fonction des stimulus que les pouvoirs publics pourraient mettre en place pour soutenir la demande. Enfin, les constructeurs automobiles auront à cœur de renflouer leur trésorerie etrefondre leur stratégie globale de la chaine d’approvisionnement en plus d’une rationalisation forcée du nombre de modèles afin d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, ont relevé les experts.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire