Accueil / Monde

Bolton : Donald Trump gouverne uniquement par «calcul» électoral

Temps de lecture

Le livre-témoignage de John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, sort ce mardi 23 juin. « The Room Where It Happened, A White House Memoir » (« la pièce où cela s’est passé, mémoires de la Maison Blanche »), qui était en tête des commandes sur Amazon une semaine avant son lancement, est explosif. Dans son œuvre, l’ancien conseiller de Trump met en avant «un comportement fondamentalement inacceptable [de Donald Trump] qui érode la légitimité même de la présidence».

Bolton dresse un portrait d’un président américain qui aurait utilisé la politique étrangère des États-Unis pour servir ses intérêts personnels et sa réélection. Il accuse Trump de gouverner uniquement par «calcul» électoral. Parmi les accusations les plus marquantes figure celle selon laquelle Trump aurait cherché l’aide de la Chine pour assurer sa réélection en novembre 2020. Bolton accuse Trump d’avoir accordé des «faveurs» à des autocrates, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon le livre, Trump aurait également donné sa bénédiction aux «camps de concentration» dans le Xinjiang, en Chine. Bolton décrit un président ignare, qui aurait notamment demandé à Theresa May si le Royaume-Uni était une puissance nucléaire, et à John Kelly, son chef de cabinet, si la Finlande faisait partie de la Russie. D’après l’ex-conseiller, les responsables de l’administration Trump, inquiétés, ont pu trouver de l’humour dans toutes situations. Ces derniers se moquent de lui derrière son dos, a dévoilé Bolton.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire