Accueil / Monde

Bolton : Donald Trump gouverne uniquement par «calcul» électoral

Temps de lecture

Le livre-témoignage de John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, sort ce mardi 23 juin. « The Room Where It Happened, A White House Memoir » (« la pièce où cela s’est passé, mémoires de la Maison Blanche »), qui était en tête des commandes sur Amazon une semaine avant son lancement, est explosif. Dans son œuvre, l’ancien conseiller de Trump met en avant «un comportement fondamentalement inacceptable [de Donald Trump] qui érode la légitimité même de la présidence».

Bolton dresse un portrait d’un président américain qui aurait utilisé la politique étrangère des États-Unis pour servir ses intérêts personnels et sa réélection. Il accuse Trump de gouverner uniquement par «calcul» électoral. Parmi les accusations les plus marquantes figure celle selon laquelle Trump aurait cherché l’aide de la Chine pour assurer sa réélection en novembre 2020. Bolton accuse Trump d’avoir accordé des «faveurs» à des autocrates, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon le livre, Trump aurait également donné sa bénédiction aux «camps de concentration» dans le Xinjiang, en Chine. Bolton décrit un président ignare, qui aurait notamment demandé à Theresa May si le Royaume-Uni était une puissance nucléaire, et à John Kelly, son chef de cabinet, si la Finlande faisait partie de la Russie. D’après l’ex-conseiller, les responsables de l’administration Trump, inquiétés, ont pu trouver de l’humour dans toutes situations. Ces derniers se moquent de lui derrière son dos, a dévoilé Bolton.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire