Le livre-témoignage de John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale du président américain Donald Trump, sort ce mardi 23 juin. « The Room Where It Happened, A White House Memoir » (« la pièce où cela s’est passé, mémoires de la Maison Blanche »), qui était en tête des commandes sur Amazon une semaine avant son lancement, est explosif. Dans son œuvre, l’ancien conseiller de Trump met en avant «un comportement fondamentalement inacceptable [de Donald Trump] qui érode la légitimité même de la présidence».
Bolton dresse un portrait d’un président américain qui aurait utilisé la politique étrangère des États-Unis pour servir ses intérêts personnels et sa réélection. Il accuse Trump de gouverner uniquement par «calcul» électoral. Parmi les accusations les plus marquantes figure celle selon laquelle Trump aurait cherché l’aide de la Chine pour assurer sa réélection en novembre 2020. Bolton accuse Trump d’avoir accordé des «faveurs» à des autocrates, dont le président turc Recep Tayyip Erdogan. Selon le livre, Trump aurait également donné sa bénédiction aux «camps de concentration» dans le Xinjiang, en Chine. Bolton décrit un président ignare, qui aurait notamment demandé à Theresa May si le Royaume-Uni était une puissance nucléaire, et à John Kelly, son chef de cabinet, si la Finlande faisait partie de la Russie. D’après l’ex-conseiller, les responsables de l’administration Trump, inquiétés, ont pu trouver de l’humour dans toutes situations. Ces derniers se moquent de lui derrière son dos, a dévoilé Bolton.
Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs
Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Renforcement du partenariat UE-Maroc
Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité
Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane
Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités
Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024