Un nouveau rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada vient confirmer que les Marocains ne font pas confiance aux institutions du royaume. Ce sondage, réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces, a concerné 1001 participants, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mardi 23 juin 2020. L’étude révèle que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques, suivis des syndicats (72%) et du Parlement (65%). Par ailleurs, les deux tiers des sondés ne font pas confiance au gouvernement. Seuls 13% des Marocains pensent que les élus et les dirigeants politiques sont des personnes honnêtes, alors qu’un tiers les qualifient de « corrompus » et plus de la moitié (55%) ne se prononcent pas.
Les jeunes rejettent la politique
La politique n’intéresse pas beaucoup de gens, encore moins les jeunes. En effet, le sondage relève que les jeunes de 18 à 24 ans et les catégories les moins aisées sont les plus nombreux à s’éloigner du mouvement politique au Maroc. 87% des sondés estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas des besoins des citoyens et doivent faire preuve d’honnêteté (57%) et de tenir leurs promesses (56%).
Concernant les institutions qui inspirent le plus confiance chez les Marocains, les forces de l’ordre sont au-devant des suffrages. La police en premier lieu. 81% des sondés disent faire confiance à la police, devant les autorités locales (68%) et la justice (63%).
L’éducation et la santé, les priorités
Avec respectivement 72% et 69%, les secteurs de l’éducation et de la santé sont les principales sources d’insatisfaction des sondés. Les Marocains considèrent ces deux services comme des enjeux très importants pour le développement du Maroc. Les auteurs de cette étude jugent qu’il faut mettre le citoyen au centre de toute action, car c’est l’unique façon de lui demander des efforts et une mobilisation.
Le Think Thank d’Al Mountada estime que «la panne de l’ascenseur social est à l’origine de l’approfondissement de la fracture entre les élites et les autres catégories de la population». Selon eux, la priorité devrait être octroyée à celles et ceux qui détiennent plus de connaissances et de savoir-faire à tous les niveaux. Le Think Thank souligne que pour restaurer la confiance, il est impératif de faire une répartition juste et équitable des richesses, garantir une vie décente à tous les citoyens et lutter contre les inégalités sous toutes ses formes.
Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?
Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.
Nora Jaafar - 19 septembre 2023Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 202416 Marocains recherchés par Interpol
Mohamed Laabi - 16 octobre 2019Le gouvernement face à la défiance populaire
Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.
Atika Ratim - 3 février 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024