Un nouveau rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada vient confirmer que les Marocains ne font pas confiance aux institutions du royaume. Ce sondage, réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces, a concerné 1001 participants, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mardi 23 juin 2020. L’étude révèle que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques, suivis des syndicats (72%) et du Parlement (65%). Par ailleurs, les deux tiers des sondés ne font pas confiance au gouvernement. Seuls 13% des Marocains pensent que les élus et les dirigeants politiques sont des personnes honnêtes, alors qu’un tiers les qualifient de « corrompus » et plus de la moitié (55%) ne se prononcent pas.
Les jeunes rejettent la politique
La politique n’intéresse pas beaucoup de gens, encore moins les jeunes. En effet, le sondage relève que les jeunes de 18 à 24 ans et les catégories les moins aisées sont les plus nombreux à s’éloigner du mouvement politique au Maroc. 87% des sondés estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas des besoins des citoyens et doivent faire preuve d’honnêteté (57%) et de tenir leurs promesses (56%).
Concernant les institutions qui inspirent le plus confiance chez les Marocains, les forces de l’ordre sont au-devant des suffrages. La police en premier lieu. 81% des sondés disent faire confiance à la police, devant les autorités locales (68%) et la justice (63%).
L’éducation et la santé, les priorités
Avec respectivement 72% et 69%, les secteurs de l’éducation et de la santé sont les principales sources d’insatisfaction des sondés. Les Marocains considèrent ces deux services comme des enjeux très importants pour le développement du Maroc. Les auteurs de cette étude jugent qu’il faut mettre le citoyen au centre de toute action, car c’est l’unique façon de lui demander des efforts et une mobilisation.
Le Think Thank d’Al Mountada estime que «la panne de l’ascenseur social est à l’origine de l’approfondissement de la fracture entre les élites et les autres catégories de la population». Selon eux, la priorité devrait être octroyée à celles et ceux qui détiennent plus de connaissances et de savoir-faire à tous les niveaux. Le Think Thank souligne que pour restaurer la confiance, il est impératif de faire une répartition juste et équitable des richesses, garantir une vie décente à tous les citoyens et lutter contre les inégalités sous toutes ses formes.
27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024