Un nouveau rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada vient confirmer que les Marocains ne font pas confiance aux institutions du royaume. Ce sondage, réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces, a concerné 1001 participants, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mardi 23 juin 2020. L’étude révèle que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques, suivis des syndicats (72%) et du Parlement (65%). Par ailleurs, les deux tiers des sondés ne font pas confiance au gouvernement. Seuls 13% des Marocains pensent que les élus et les dirigeants politiques sont des personnes honnêtes, alors qu’un tiers les qualifient de « corrompus » et plus de la moitié (55%) ne se prononcent pas.
Les jeunes rejettent la politique
La politique n’intéresse pas beaucoup de gens, encore moins les jeunes. En effet, le sondage relève que les jeunes de 18 à 24 ans et les catégories les moins aisées sont les plus nombreux à s’éloigner du mouvement politique au Maroc. 87% des sondés estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas des besoins des citoyens et doivent faire preuve d’honnêteté (57%) et de tenir leurs promesses (56%).
Concernant les institutions qui inspirent le plus confiance chez les Marocains, les forces de l’ordre sont au-devant des suffrages. La police en premier lieu. 81% des sondés disent faire confiance à la police, devant les autorités locales (68%) et la justice (63%).
L’éducation et la santé, les priorités
Avec respectivement 72% et 69%, les secteurs de l’éducation et de la santé sont les principales sources d’insatisfaction des sondés. Les Marocains considèrent ces deux services comme des enjeux très importants pour le développement du Maroc. Les auteurs de cette étude jugent qu’il faut mettre le citoyen au centre de toute action, car c’est l’unique façon de lui demander des efforts et une mobilisation.
Le Think Thank d’Al Mountada estime que «la panne de l’ascenseur social est à l’origine de l’approfondissement de la fracture entre les élites et les autres catégories de la population». Selon eux, la priorité devrait être octroyée à celles et ceux qui détiennent plus de connaissances et de savoir-faire à tous les niveaux. Le Think Thank souligne que pour restaurer la confiance, il est impératif de faire une répartition juste et équitable des richesses, garantir une vie décente à tous les citoyens et lutter contre les inégalités sous toutes ses formes.
Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024