Accueil / Politique

Le Maroc, 1re puissance militaire du Maghreb

Temps de lecture

Selon le magazine d’actualité américain U.S. News & World Report, le Maroc est le 57e pays le plus puissant du monde. Le royaume a ainsi gagnéquatre places par rapport à la liste de 2019, où il s’étaitclassé 61e. Selon ce classement, le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie qui occupe la 61e position. L’Algérie, la Libye et la Mauritanie ont été exclues de la liste des 80 pays. De plus, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d’Afrique, derrière l’Égypte (25e au niveau mondial), l’Afrique du Sud (32e), le Kenya (52e) et le Ghana (55e). Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Maroc se classe au 10e rang régional, derrière Israël (8e au niveau mondial), l’Arabie saoudite (10e), les Émirats arabes unis (11e), la Turquie (16e), le Qatar (18e), l’Égypte (25e), Jordanie (33e), Liban (38e) et Oman (39e). Sur l’échelle mondiale, les États-Unis se sont classés premiers, suivis par la Russie, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Le classement U.S. News & World Report « Pays les plus puissants » répertorie 80 pays qui «dominent constamment les gros titres de l’actualité, préoccupent les décideurs politiques et façonnent les modèles économiques mondiaux». Ce classement est basé sur une enquête qui a recueilli les opinions de plus de 20000 personnes originaires de 73 pays, menée en partenariat avec BAV Group et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. L’indice se concentre sur cinq axes principaux, à savoir la force militaire, la force des alliances internationales, l’influence économique, l’influence politique et le leadership.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale

Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024

Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions

Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024
Voir plus

Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat

Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.

Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023

Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara

Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire