Accueil / Politique

Le Maroc, 1re puissance militaire du Maghreb

Temps de lecture

Selon le magazine d’actualité américain U.S. News & World Report, le Maroc est le 57e pays le plus puissant du monde. Le royaume a ainsi gagnéquatre places par rapport à la liste de 2019, où il s’étaitclassé 61e. Selon ce classement, le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie qui occupe la 61e position. L’Algérie, la Libye et la Mauritanie ont été exclues de la liste des 80 pays. De plus, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d’Afrique, derrière l’Égypte (25e au niveau mondial), l’Afrique du Sud (32e), le Kenya (52e) et le Ghana (55e). Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Maroc se classe au 10e rang régional, derrière Israël (8e au niveau mondial), l’Arabie saoudite (10e), les Émirats arabes unis (11e), la Turquie (16e), le Qatar (18e), l’Égypte (25e), Jordanie (33e), Liban (38e) et Oman (39e). Sur l’échelle mondiale, les États-Unis se sont classés premiers, suivis par la Russie, la Chine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Le classement U.S. News & World Report « Pays les plus puissants » répertorie 80 pays qui «dominent constamment les gros titres de l’actualité, préoccupent les décideurs politiques et façonnent les modèles économiques mondiaux». Ce classement est basé sur une enquête qui a recueilli les opinions de plus de 20000 personnes originaires de 73 pays, menée en partenariat avec BAV Group et la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. L’indice se concentre sur cinq axes principaux, à savoir la force militaire, la force des alliances internationales, l’influence économique, l’influence politique et le leadership.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement

Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance

Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda

Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Macron en visite d’État au Maroc

Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale

Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024
Voir plus

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire