Le Maroc poursuit sa vaste opération de rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières et la suspension des voyages aériens et maritimes dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Plusieurs avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont été mobilisés ce week-end et ce lundi pour récupérer plusieurs centaines de ressortissants, qui ont été forcées de rester plus de trois mois dans leurs pays hôtes. Dans son édition de ce 22 juin, Le Matin rapporte que la RAM a envoyé entre le samedi 20 et le dimanche 21 juin, 3 avions pour récupérer 453 nationaux de l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. Ces vols, qui ont atterri à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, comprenaient respectivement à bord 152, 152 et 149 citoyens. Ces derniers ont par la suite été conduits aux établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq. De plus, dans la soirée du dimanche 21 juin, 151 marocains sont arrivés à l’aéroport de Dakhla en provenance de la Mauritanie, puis transférés dans des hôtels de la ville pour passer leurs 9 jours de quarantaine.
Ce lundi, c’est au tour des nationaux bloqué en France et en Tunisie de rentrer au Maroc. Telquel nous apprend que trois vols de la RAM, deux en provenance de Paris et un autre de Lyon, avec chacun à son bord 150 passagers, atterriront aujourd’hui à l’aéroport d’Agadir. Il s’agit des premiers vols de rapatriement depuis la France, explique le journal digital. En plus de ces ressortissants bloqués dans l’Hexagone, 151 autres ont été rapatriés de la Tunisie ce lundi, ajoute Hespress Fr.
Des mesures sanitaires strictes
Par ailleurs, l’ensemble de ces vols se sont déroulés «dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur», assure le ministère des Affaires étrangères, qui a tenu a salué les efforts consentis par l’Office national des aéroports, les autorités locales, la sûreté nationale, la gendarmerie royale, la douane ainsi que les cadres médicaux, pour mener à bien cette opération. Et d’ajouter que tous les rapatriés ont reçu «des masques de protection et des bornes de distribution de gels hydroalcooliques ont été mises à leur disposition». Ils ont également été soumis dès leur arrivée àune prise de température à l’aide de caméras thermiques, ainsi qu’auxtests de dépistage du Covid-19. Telquelexplique que ce sont les personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, les citoyens âgés, les touristes en situation de précarité et les enfants mineurs qui ont été priorisés dans cette opération.
Les précisions de Bourita
S’exprimant ce lundi devant le Parlement, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que 4644 ressortissants bloqués dans 17 pays seront rapatriés cette semaine, rapporte Médias24. Le ministre a soutenu que 30 vols ont été dans ce sens mobilisés pour couvrir cette opération qui va couvrir la période entre le 21 et le 27 juin courant et qui concernera la France,les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, la Belgique, le Sénégal et l’Italie. Bourita a également avancé qu’à partir du 28 juin, les nationaux se trouvant en Allemagne, en Égypte, dans les pays du Golfe, en Turquie ainsi que dans d’autres pays, seront à leur tour rapatriés.
Pour rappel, les services consulaires du Maroc à l’étranger ont recensé plus de 30.000 ressortissants bloqués à l’étranger depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. En outre, les dates de l’ouverture des frontières du pays et de la reprise du trafic aérien vers l’international n’ont toujours pas été annoncées
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024