Le Maroc poursuit sa vaste opération de rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières et la suspension des voyages aériens et maritimes dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Plusieurs avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont été mobilisés ce week-end et ce lundi pour récupérer plusieurs centaines de ressortissants, qui ont été forcées de rester plus de trois mois dans leurs pays hôtes. Dans son édition de ce 22 juin, Le Matin rapporte que la RAM a envoyé entre le samedi 20 et le dimanche 21 juin, 3 avions pour récupérer 453 nationaux de l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. Ces vols, qui ont atterri à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, comprenaient respectivement à bord 152, 152 et 149 citoyens. Ces derniers ont par la suite été conduits aux établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq. De plus, dans la soirée du dimanche 21 juin, 151 marocains sont arrivés à l’aéroport de Dakhla en provenance de la Mauritanie, puis transférés dans des hôtels de la ville pour passer leurs 9 jours de quarantaine.
Ce lundi, c’est au tour des nationaux bloqué en France et en Tunisie de rentrer au Maroc. Telquel nous apprend que trois vols de la RAM, deux en provenance de Paris et un autre de Lyon, avec chacun à son bord 150 passagers, atterriront aujourd’hui à l’aéroport d’Agadir. Il s’agit des premiers vols de rapatriement depuis la France, explique le journal digital. En plus de ces ressortissants bloqués dans l’Hexagone, 151 autres ont été rapatriés de la Tunisie ce lundi, ajoute Hespress Fr.
Des mesures sanitaires strictes
Par ailleurs, l’ensemble de ces vols se sont déroulés «dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur», assure le ministère des Affaires étrangères, qui a tenu a salué les efforts consentis par l’Office national des aéroports, les autorités locales, la sûreté nationale, la gendarmerie royale, la douane ainsi que les cadres médicaux, pour mener à bien cette opération. Et d’ajouter que tous les rapatriés ont reçu «des masques de protection et des bornes de distribution de gels hydroalcooliques ont été mises à leur disposition». Ils ont également été soumis dès leur arrivée àune prise de température à l’aide de caméras thermiques, ainsi qu’auxtests de dépistage du Covid-19. Telquelexplique que ce sont les personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, les citoyens âgés, les touristes en situation de précarité et les enfants mineurs qui ont été priorisés dans cette opération.
Les précisions de Bourita
S’exprimant ce lundi devant le Parlement, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que 4644 ressortissants bloqués dans 17 pays seront rapatriés cette semaine, rapporte Médias24. Le ministre a soutenu que 30 vols ont été dans ce sens mobilisés pour couvrir cette opération qui va couvrir la période entre le 21 et le 27 juin courant et qui concernera la France,les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, la Belgique, le Sénégal et l’Italie. Bourita a également avancé qu’à partir du 28 juin, les nationaux se trouvant en Allemagne, en Égypte, dans les pays du Golfe, en Turquie ainsi que dans d’autres pays, seront à leur tour rapatriés.
Pour rappel, les services consulaires du Maroc à l’étranger ont recensé plus de 30.000 ressortissants bloqués à l’étranger depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. En outre, les dates de l’ouverture des frontières du pays et de la reprise du trafic aérien vers l’international n’ont toujours pas été annoncées
Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022