Accueil / Société

Rapatriement de 4644 Marocains bloqués à l’étranger cette semaine

Temps de lecture

Après l’Algérie et l’Espagne, certains des Marocains bloqués en Turquie, en Mauritanie, en Tunisie et en France sont enfin rentrés au royaume. L’opération de rapatriement de ces nationaux s’accélère, et le gouvernement compte ramener cette semaine d’autres ressortissants qui se sont retrouvés piégés aux Pays-Bas, en Émirats arabes unis, en Belgique, au Sénégal et en Italie à cause de la pandémie du coronavirus. Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, 30 vols pour un total de 17 pays vont être mobilisés entre le 21 et le 27 juin pour cette opération.

Le Maroc poursuit sa vaste opération de rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger après la fermeture des frontières et la suspension des voyages aériens et maritimes dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Plusieurs avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc ont été mobilisés ce week-end et ce lundi pour récupérer plusieurs centaines de ressortissants, qui ont été forcées de rester plus de trois mois dans leurs pays hôtes. Dans son édition de ce 22 juin, Le Matin rapporte que la RAM a envoyé entre le samedi 20 et le dimanche 21 juin, 3 avions pour récupérer 453 nationaux de l’aéroport d’Istanbul, en Turquie. Ces vols, qui ont atterri à l’aéroport Tétouan Saniat R’mel, comprenaient respectivement à bord 152, 152 et 149 citoyens. Ces derniers ont par la suite été conduits aux établissements hôteliers situés dans le littoral de Tamuda Bay, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq. De plus, dans la soirée du dimanche 21 juin, 151 marocains sont arrivés à l’aéroport de Dakhla en provenance de la Mauritanie, puis transférés dans des hôtels de la ville pour passer leurs 9 jours de quarantaine.

Ce lundi, c’est au tour des nationaux bloqué en France et en Tunisie de rentrer au Maroc. Telquel nous apprend que trois vols de la RAM, deux en provenance de Paris et un autre de Lyon, avec chacun à son bord 150 passagers, atterriront aujourd’hui à l’aéroport d’Agadir. Il s’agit des premiers vols de rapatriement depuis la France, explique le journal digital. En plus de ces ressortissants bloqués dans l’Hexagone, 151 autres ont été rapatriés de la Tunisie ce lundi, ajoute Hespress Fr.

Des mesures sanitaires strictes

Par ailleurs, l’ensemble de ces vols se sont déroulés «dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur», assure le ministère des Affaires étrangères, qui a tenu a salué les efforts consentis par l’Office national des aéroports, les autorités locales, la sûreté nationale, la gendarmerie royale, la douane ainsi que les cadres médicaux, pour mener à bien cette opération. Et d’ajouter que tous les rapatriés ont reçu «des masques de protection et des bornes de distribution de gels hydroalcooliques ont été mises à leur disposition». Ils ont également été soumis dès leur arrivée àune prise de température à l’aide de caméras thermiques, ainsi qu’auxtests de dépistage du Covid-19. Telquelexplique que ce sont les personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, les citoyens âgés, les touristes en situation de précarité et les enfants mineurs qui ont été priorisés dans cette opération.

Les précisions de Bourita

S’exprimant ce lundi devant le Parlement, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que 4644 ressortissants bloqués dans 17 pays seront rapatriés cette semaine, rapporte Médias24. Le ministre a soutenu que 30 vols ont été dans ce sens mobilisés pour couvrir cette opération qui va couvrir la période entre le 21 et le 27 juin courant et qui concernera la France,les Pays-Bas, les Émirats arabes unis, la Belgique, le Sénégal et l’Italie. Bourita a également avancé qu’à partir du 28 juin, les nationaux se trouvant en Allemagne, en Égypte, dans les pays du Golfe, en Turquie ainsi que dans d’autres pays, seront à leur tour rapatriés.

Pour rappel, les services consulaires du Maroc à l’étranger ont recensé plus de 30.000 ressortissants bloqués à l’étranger depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. En outre, les dates de l’ouverture des frontières du pays et de la reprise du trafic aérien vers l’international n’ont toujours pas été annoncées

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire